Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Cap ou pas cap ?

Il fallait oser, je ne le regrette pas !

Sur le marché des cannes à pêche, on trouve une multitude de cannes avec des talons bien trop longs qui faussent les données affichées de la longueur utile, sauf, peut-être depuis quelque temps avec l'arrivée des "floats tubes" et des canoës de pêche avec un matériel dédié à ces techniques possédant des talons plutôt courts à très court.

Cela faisait un moment que j'y songeais, d'autant que j'avais déjà passé le cap en raccourcissant, il y a déjà quelques années, une canne destinée initialement pour la pêche de la carpe que j'utilisais comme canne à vif.

Cette dernière avait un talon très long comme la majorité des cannes à carpe du marché, j'ai donc sectionné une bonne partie du talon et cette canne, une shimano s'est révélée parfaite pour la pêche au vif après cette modification, sachant que l'on ne trouve pas vraiment de matériel correct pour cette pêche qui a tendance à disparaître au profit des techniques aux leurres.

Fort de cette première expérience passée, j'ai donc commencé par une canne qui m'a été offerte par mon épouse en 2014 lorsque j'ai décidé de reprendre la pêche, l'année du début de ma vie de jeune retraité.

Cette canne que j'adore, a quand même un talon un peu trop long qui a tendance, comme beaucoup d'autres cannes de ce type  à se prendre dans les vêtements lorsque l'on pratique des "lancés" en revers.

 

Un outillage minimum pour aborder ces modifs


Après un calcul rapide afin de ne pas trop modifier les caractéristiques de cette canne, je décide de sectionner environ 10 cm du talon.

Une recherche de tuto et une analyse des éléments trouvés sur ce sujet à l'aide des moteurs de recherche sur internet, je me lance et je dois dire que cette opération est finalement assez simple, elle permet de conserver son matériel en l'optimisant à sa propre utilisation.

Après la coupe, il faut prévoir de mettre à jour quelques centimètres du blank de la canne que l'on aura coupé avec une scie fine, puis poncé avec une lime d'abord et finaliser avec du papier à poncer fin.

le morceau sectionné est ensuite trempé au bain-marie afin d'enlever facilement la mousse "Eva" ou le liège qui entoure ce dernier et également le bouchon qui est sur le talon afin de le repositionner sur la section coupée.

 

La canne sakura sportism après section du talon finalisée


On aperçoit juste la ligne de raccord après collage à la cyanoacrylate

 

Au final, le talon de la canne en partant du moulinet mesure environ 30 cm et c'est largement suffisant.

Il est à noter que lorsque l'on achète une canne à pêche, la longueur de cette dernière indiquée par le fabricant intègre celle du talon, qui en fonction des modèles peut s’avérer excessivement long et donc réduire la longueur utile réelle de ce matériel.

J'ai vérifié la longueur réelle des trois cannes qui n'est en rien modifiée malgré la section d'un morceau du talon et c'est quand même très parlant.

  • Pour la canne Sakura Sportism néo SPNS-782-MH initialement, la dimension est de 233 cm après section, elle est de 226.50 cm le talon mesure 30 cm sachant que la longueur utile du pied de moulinet à la pointe reste inchangée et est de 196.50 cm.
  • Pour la canne Casting SPNC 742XH initialement, la dimension est de 225 cm après section, elle est de 215.50 cm le talon mesure 30 cm sachant que la longueur utile du pied de moulinet à la pointe reste inchangée et est de 185.50 cm.
  • Pour la canne Westin W4 Powershad initialement, la dimension est de 270 cm après section, elle est de 262 cm le talon mesure 30 cm sachant que la longueur utile du pie de moulinet à la pointe reste inchangée et est de 232 cm.

 

Trois cannes remises au goût du jour !


Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre de photos de toutes les opérations effectuées pour arriver au résultat final de chaque canne, mais vous trouverez ci-dessous quelques photos explicites de mes travaux.

Ce qui est certain, c'est que ces cannes deviennent bien plus maniables en action de pêche et c'est bien cela l'essentiel, je n'ai pas pris un grand risque puisque ces matériels n'étaient plus sous garantie.

Je me demande encore pourquoi les fabricants persistent à élaborer des cannes avec des talons si longs, qui faussent les données en longueur, j'aurai dû me lancer avant dans ces modifications simples, car je ne le regrette vraiment pas !


Sur cette canne, j'ai intégré une ligature rappelant la couleur de la marque

la Sakura "sportism" néo après section du talon

Avec le liège, c'est un peu plus délicat !

Dégager une zone pour le talon

Après adaptation, collage du talon


Mise en place du bouchon final


Une fois finalisé, finalement, c'est plutôt réussi !


Le talon mesure 30 cm au lieu de 40 cm !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Vifs et Calicoba interdit ...