Il était une fois ...13

Pêche dans la réserve ! 

 

Cette histoire "vraie" se déroule dans les Ardennes, je ne me souviens plus de l'année, ni même de l'endroit exact, mais cette scène assez cocasse se situe dans une période de ma vie ou, marié avec ma première épouse, lors d'une visite chez sa grand-mère à Revin, nous avions décidé, avec mon beau-père d'aller pêcher sur la Meuse équipés de nos cannes à lancer de l'époque avec quelques cuillères pour leurres ...

Je ne connaissais vraiment pas la Meuse dans ce secteur et mon beau-père me guida pour trouver un spot avec du courant propice à la présence de poissons.

Arrivés sur l'endroit qui ressemblait à l'aval d'un barrage, nous stationnons la voiture et à ma grande surprise, un autre véhicule est au bord du cours d'eau, son propriétaire lave sa voiture équipée d'un seau en utilisant l'eau de la rivière !

Je n'ose lui dire que cela est strictement interdit car ça pollue indiscutablement et comme dès notre arrivée, il quitte l'endroit, je dois avouer que cela m'arrange, car je pense que je l'aurais interpellé sur ce sujet.

Nous voilà donc équipés et prêt à pêcher, nous apercevons sur la berge d'en face, un pêcheur bien caché à l'ombre des arbres qui a tendu quelques lignes de fond "à la plombée", ce dernier remballe dès notre arrivée et quitte les lieux ...

Nous lançons nos cuillères dans le courant en "peignant" méthodiquement la zone et rapidement, je capture des chevesnes de taille modeste, puis des plus gros ...

La présence de ces poissons qui se prennent assez facilement m'intrigue un peu et après plusieurs prises, alors que nous sommes occupés par ces captures, un véhicule arrive sur les lieux de manière bruyante, son passager descend et nous interpelle "violemment" !

Il se présente comme le garde-pêche du coin et nous "engueule" carrément en me demandant de lui présenter mon permis de pêche, il nous faudra attendre un peu quelques précisions pour comprendre que nous pêchons dans une réserve !

Ne supportant pas l'injustice, d'une part et la mauvaise foi d'autre part, je ne peux pas résister, l'énervement monte en moi rapidement !

Je lui présente mon permis de pêche, mais je lui précise sans ménagement, que nous ne sommes pas du coin et que, porteur d'un permis de pêche, nous avons le droit de pratiquer à une ligne tenue à la main sur tous les cours d'eau de seconde catégorie du domaine public du territoire. J'ajoute, en élevant le ton, que si cet endroit est une réserve, il faudrait quand même que cela soit signalé pour les pêcheurs visiteurs comme nous !

Le garde reste énervé et me précise que ces panneaux existent !

Devant mon étonnement et face à mon questionnement sur ce point, il m'indique un des panneaux du doigt, mais la zone qu'il désigne ne laisse apparaître aucune signalisation ?

Il finit par ajouter que quelqu'un a dû "coucher" le panneau qui se retrouve de ce fait sous l'eau, il tente ensuite de m'indiquer le second panneau, mais ce dernier semble être camouflé par la végétation trop dense à cet endroit, il n'arrive même pas à le trouver !

Je ne peux m'empêcher de lui dire avec ironie que s'il faut venir à la pêche avec un masque et des palmes pour lire les panneaux qui se trouvent sous l'eau et une machette pour débroussailler le coin afin de trouver les autres, c'est quand même un monde !

Très remonté par cette injustice, je me souviens à ce moment du pêcheur qui a quitté la zone à notre arrivée et je comprends très vite que c'est ce dernier qui a dû appeler le garde !

Je ne manque pas de lui signaler mon doute en lui précisant que ce dernier pêchait sur l'endroit, dans la réserve donc, à notre arrivée, puis je lui explique également le lavage du véhicule par un autre individu qui a quitté le lieu dès notre arrivée.

Sans lui laisser le temps de souffler, j'ajoute que nous avons pris une quantité trop importante de chevesnes sur ce "spot" soi-disant interdit et qu'une pêche électrique de temps en temps ne serait sûrement pas un luxe, cette espèce en surdensité n'étant pas favorable au développement des autres !

Je finis par lui mentir en lui expliquant que je suis moi-même "bénévole" pour aider mon association de pêcheurs chez moi et que cette situation "ubuesque" ne serait même pas envisageable dans mon département !

Finalement, notre garde-pêche finit par se calmer, et même à approuver mes paroles, il m'avoue qu'il se sent bien seul pour faire respecter les règles. Que quelqu'un l'a bien appelé pour lui signaler notre présence et qu'il n'en revient pas que ce dernier était peut-être le pêcheur qui pratiquait initialement sur la réserve.

Pour finir, il s'excuse du manque de visibilité des panneaux de la réserve, il faudra qu'il les replace correctement, que le travail des bénévoles est très ingrat, etc...

Nous nous quitterons "bon ami" et il quitte les lieux avec un signe amical de la main, alors que nous remontons dans la voiture pour rentrer également.

Sur le chemin du retour, dans la voiture, il me vient soudain un doute et je dis à Michel (mon beau-père) que finalement, le garde ne l'avait même pas contrôlé trop occupé à "batailler" avec moi !

Et, Michel de répondre en me souriant, qu'il n'était pas intervenu, car il n'avait pas de carte de pêche !

Je dois avouer que cette information déclencha un rire collectif dans la voiture et que cette mésaventure se terminait finalement plutôt bien et elle reste un très bon souvenir ...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...