Brochets d'Automne !

A la cuillère, au vif, au "LS" ...

Un beau bec, comme on aimerait en voir souvent ....
Nous sommes maintenant dans la pleine saison d'automne et les brochets prennent des forces pour affronter la période hivernale en chassant les bancs de poissons, souvent en pleine journée.
Avec mon complice, "le Roge", nous décidons de profiter de cette frénésie temporaire et en barque, nous nous équipons chacun d'une canne à vif, et d'une "casting" pour explorer la marne des environs.
Après un moment de pêche sans aucune touche,  par ce temps pluvieux, et alors que nous désespérions de ne pas voir plus de "chasse" de carnassiers, nous assistons à une chasse brutale juste sous la surface d'un gros poissons à une vingtaine de mètres de notre embarcation en bordure de berge.
"Le Roge" me regarde et me dit sans conviction "tu crois que c'est un chevesne ?" je lui répond que je ne pense pas et que c'est plutôt une belle chasse de Bec.
Aussitôt, sa canne casting étant déjà équipée d'une grosse cuillère "tandem" "pezon et Michel" argent, il lance son leurre juste à l'endroit ou nous avions vu cette chasse. Au premier lancé, rien, mais au second, il ajuste son lancé  légèrement sur la droite, un peu plus haut et une touche brutale lui bloque son leurre. il est attelé à un gros brochet de 80 cm ...
Cuillère tandem Pezon et Michel n°6

Il est fier "le Roge" avec son bec !
Une remise à l'eau méritée ! avec une petite blessure ...
Nous reprenons notre chasse, et nous avons plusieurs départs au vif, le "Roge" a deux départs sans suite et moi un départ qui finit accroché dans les branches du fond, dommage car cela semblait de bonne taille.
Puis "Le Roge" a un nouveau départ en descendant le courant pratiquement au milieu du cours d'eau et il capture un petit brochet qui a une couleur bleu fluo bizarre, ce dernier me fait penser à un brochet que j'avais capturé il y a très longtemps à la sortie d'une descente d'eau venant des vignes qui rejetait des effluves de sulfate. J'ose espérer que cela n'existe plus de nos jours, mais la couleur de ce brochet ne me met pas en confiance.

Petit Brochet au vif !
La couleur bleu fluo de ce Brochet ne nous inspire pas ...
Nous continuons notre prospection, et sur un spot avec plus de fond que nous avons l'habitude de faire, c'est avec un leurre souple "shad" blanc que j'enregistre une touche brutale sur fond.


Un brochet de 57 cm arrive en surface et après avoir constaté qu'il était piqué avec le triple "chance" que j’avais ajouté sur mon montage, je me dépêche de le hisser à bord avant qu'il ne se décroche sur un dernier "rush".

Avant qu'il ne se décroche ...
Un beau brochet au leurre souple "shad"

Au revoir ...
Une belle sortie d'Automne, qui nous laisse de bons souvenirs et une envie d'y retourner dès que possible...même sous la pluie ....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !