Ide Melanote de 52 cm

Halloween, surprise !

Un bel Ide Melanote de 52 cm ...

C'est en pêchant avec des prunelles, que j'ai eu la grande surprise de capturer un poisson que je ne connaissais pas en marne, un Ide de 52 cm !
Je traquais le "chub" avec des petites prunelles lorsque tout à coup, un gros poisson a soudainement "happé" le fruit sous la surface. Je devine à sa morphologie que ce n'est pas un chevesne, et je suis curieux de l'observer de plus près. Mais pour cela, il va falloir finaliser cette capture, et ce n'est pas gagné, car le poisson se retrouve coincé à gauche d'un buisson, et les "ronces" très abondantes dans ce coin ne me facilite pas la tâche, d'autant que le poids de ce dernier ne me permet pas de le hisser du haut pour le rapprocher de la zone ou je comptais bien le mettre dans la bourriche attachée à une corde.

J'ai beau regarder à droite, et à gauche, je ne trouve pas de solution et mon poisson est bien échoué sur le sable, et je l'observe du haut de cette douve.
Il va bien falloir trouver une solution, surtout que ma curiosité éveillée me pousse à voir ce poisson de plus près.
J'hésite à sauter du haut de la douve car je constate que pour remonter, ce sera difficile ....
Finalement, le temps presse, je décide d'utiliser la corde attachée à la bourriche qui est de bonne section, je la détache et je la fixe à la base d'un piquet de clôture à proximité afin de descendre en rappel au milieu des ronces de cette douve.
J'arrive, avec cette méthode à prendre mon poisson et à l'observer de plus près.
Au début, je crois que c'est un aspe, mais après réflexion et analyse de la combativité de ce dernier, et de l’appât, une prunelle, je penche plutôt pour un aspe qui a les mêmes mœurs que le chevaine en grandissant.
En rentrant, je rédige un mail à la fédération de pêche de la marne pour essayer d'éclaircir ce sujet. Sans réponse à ce jour, j'ai écrit au rédacteur en chef de l'excellent  magazine "la pêche et les poissons qui m'a répondu qu'il pensait également que c'était un Ide au vue des photos transmises en me précisant que ce poisson était présent sur la seine, donc il n'était pas étonnant qu'il se retrouve en marne qui est un affluent.
Une bonne surprise au final, avec cette capture inhabituelle.


Un beau poisson de 52 cm ! à la prunelle !
Il a bien la morphologie de l'IDE
Remise à l'eau en espérant qu'il n'est pas seul ...

La réponse du magazine que je remercie ici pour sa réactivité

 Le chapitre 3 de cette série sur la pêche à la prunelle
avec la capture d'un Ide de 52 cm !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...