Sandre de 77 cm au crépuscule !

Et Brochets, perche sous la pluie ...

Un beau poisson !
A la fin de notre partie de pêche, le matin, "Le Roge" a accroché sa grosse cuillère n°5 "pezon et michell" à un roseau sur la berge d'en face.
Nous avions repéré l'endroit, et je lui avais indiqué que je retournerai probablement à la pêche l'après-midi en profitant pour tenter de récupérer sa fameuse cuillère.
Ce fut chose faite, car l'après-midi, seul, je commence par récupérer non sans mal, la cuillère, puis je me dis qu'une fois à cet endroit, pourquoi ne pas prospecter la zone, d'autant que je ne la connaissais pas.
J'avance le long de la berge, en prospectant avec une cuillère mepps aglia fluo "chartreuse" n°4, et je n'en possède qu'un seul exemplaire.
Il se met à pleuvoir assez fort, et je suis déjà trop loin de la voiture pour rebrousser chemin. Je capture un petit brocheton avec cette cuillère et encouragé par ma réussite, je continue "très motivé". Quelques mètres plus loin, une perche se laisse également tenter par mon leurre.
Je fais demi-tour pour regagner la voiture avant la nuit et je continue à prospecter avec ma cuillère que je finis par laisser au fond sur une rupture du nœud de raccordement que je ne m'explique pas vraiment.

un premier bec !
Une perche !
Encouragé par le succès de cette couleur fluo, je décide d'utiliser un poisson nageur de couleur fluo également, le gunki itoka 155F "Mat fire tiger" 15.5 cm 31 gr que Max m'a généreusement offert l'année dernière.

Je ratisse les zones de faible à moyenne profondeur adaptée pour ce type de leurre surtout en canal. Un brochet de 42 cm se fait capturer en fin de journée et déjà le jour baisse rapidement, et la nuit commence à pointer.
Un 2ème brochet !
Juste sur le poste au dessus du dernier brochet capturé et effectuant dans ma tête un des derniers lancés, je touche brutalement dans très peu d'eau un gros poisson qui bloque littéralement mon leurre dans une éclaboussure.
Dans un premier temps, je pense que c'est un gros brochet, mais le manque de démarrage foudroyant après cette touche m'indique rapidement que c'est un beau sandre qui est au bout de ma ligne.
La nuit tombe toujours, et je suis quand même obligé de trouver un endroit pour  descendre attraper ce poisson. Ne voulant pas prendre de risque inutile, je décide d'inaugurer le "grip" offert également par Max, même si ce n'est surement pas l'instrument que je préfère pour sortir un poisson, il me rendra quand même bien service.
La séance vidéo et photos qui s'en suit a peut être été trop longue, compte tenu de la luminosité et de plus étant seul. Je ne réussirais pas à réanimer ce magnifique poisson et c'est bien amèrement que je me suis décidé de le conserver. Une fois n'est pas coutume.
Quelques photos prises par ma fille avec le canon familial me redonneront le moral, car il est vrai que je suis assez content de ma prise.
Restera à écailler ce poisson, et cela, je n'en ai plus trop l'habitude mais cela reviens vite. J'en profite pour analyser son estomac (eh oui) pas grand chose, un poisson en fin de digestion, mais de bonne taille (15 cm au moins).
Je constaterais également et malheureusement que ce sandre était en fait une femelle de 77 cm pour 4,5 kg.

Un beau sandre au crépuscule ...
Merci à ma fille pour cette belle photo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...