1ère matinée de décembre pour le "Roge" !

4 Brochets en étang privé ...

Brochet de 82 cm au poisson nageur en étang privé !
Mon état de santé ne me permet pas d'aller à la pêche sereinement actuellement et le "Roge" a bien de la patience pour m'accompagner lorsque je tente une sortie, aussi lorsqu'il a l'occasion d'aller pêcher sur un étang privé poissonneux, il a bien raison d'aller tenter sa chance, et cette dernière sortie, il faut dire que la réussite était au rendez-vous.
Cela me permet de rester au contact de la pêche et de rédiger quelques articles pour ce blog qui, je l'espère sont appréciés de mes lecteurs fidèles.
I jack Megabass
L'eau de cet étang était assez limpide, le temps assez froid, mais cela n'a pas empêché notre "Roge" d'être sur place à 8h30 lorsque le jour se lève, et il a vite été récompensé.
Il fallait oser pêcher avec un "I Jack", ce poisson nageur bruyant de surface qui donne de très bon résultats en été, et ce gros brochet de 82 cm n'a pas résisté à la tentation avec une attaque foudroyante en bordure alors qu'il ne restait que quelques mètres.
"Spinnerbait"
Un deuxième de 64cm a été pris avec un "spinnerbait" de taille moyenne qui reste un excellent leurre à brochet.
Les deux derniers de 70 et 60cm n'ont pas pu résister à un gros "shad" de chez Westin (shad teez) de couleur Fire Tiger.

Il faut dire, sans enlever les qualités du "Roge" à la pêche qu'il existe quand même une réelle différence lorsque l'on pêche dans un étang "privé beaucoup moins pêché que les rivières et canaux surtout lorsque les brochets capturés sont remis à l'eau pour la plupart, car lors des sorties suivantes, s'ils ne se sont pas fait manger par les cormorans, ils sont toujours là.
Westin shad teez !
Pour ma part, c'est ce coté "fermé" de l'étang qui m'a toujours gêné, et qui me fait préférer les zones ouvertes des rivières, les canaux avec leurs eaux dormantes n'ont pas non plus ma préférence, mais parfois cela nous permet de continuer à pêcher lorsque les rivières sont inabordables, ils restent "ouverts" pris entre deux écluses ...

Lorsque les poissons sont actifs et surtout moins méfiants, le "FireTiger" reste une arme absolue, en témoigne les prises du "Roge" ce jour là, et pourtant l'eau était claire.

Bon aujourd'hui, le "Roge", FireTiger ou FireTiger ?
Comme on peut le voir dans la boite de leurres de notre "Roge", un ou deux éléments ne sont pas en "firetiger", ce qui en dis long ...
Rassurez-vous, cela ne marche pas non plus systématiquement, et il est plus prudent d'avoir dans sa boite quelques modèles différents afin de répondre à des moments plus difficiles.
En plus, lorsque l'on prend des poissons avec des leurres teintés "FireTiger", on reste persuadés que c'est bien meilleur, mais finalement, peut être qu'une autre teinte aurait également entraîné cette capture, mais l'utilisation pratiquement exclusive du "FireTiger" ne nous permettra pas d'obtenir une réponse ?

Ce qui reste sur, c'est que cette teinte, comme le "blanc tête rouge" qui ne sont pas naturelles prennent souvent du poisson parce qu'elles sont très visibles pour les prédateurs en activité. C'est un peu moins vrai sur des zones très fréquentées.

Pour les zones publiques, le plus gros problème reste le prélèvement, car encore trop de pêcheurs ne savent pas se raisonner et les plus gros sujets qui sont également les meilleurs reproducteurs sont enlevés rapidement, restent les petits qui ont été remis mais qui auront beaucoup de mal à éviter les pêcheurs, les cormorans, les hérons, lors de leurs croissances.
Les étangs privés ont donc encore de beaux jours pour les pêcheurs qui ont la chance de pouvoir y pratiquer ...
A noter que l'on arrive quand même à capturer plusieurs poissons dans les zones publiques sur une même sortie, mais c'est rarement (même si cela nous est déjà arrivé) un enchaînement de gros poissons comme on peut le voir bien plus souvent dans les étangs.

60cm avec un leurre souple
64cm avec un "spinnerbait"
70 cm avec un leurre souple
Bien sur tous ces poissons ont été relâchés pour de prochaines aventures ...
Bravo au "Roge" qui a su trouver les clefs pour capturer ces brochets tous "maillés" qui ont bien sur retrouvé la liberté après la photo souvenir, et même si ces captures paraissent faciles, il faut avouer que parfois, même dans ces endroits magiques, on ne prend rien (surtout moi ...)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !