C'est l'hiver, cherchez les gros ? ...

Gros "LS" et petits becs voraces !

Dans la presse halieutique, on trouve toujours des articles dès l'automne sur les gros brochets, et les photos accompagnant ces derniers sont toujours de superbes prises qui avoisinent ou dépassent le mètre.
Ces très bonnes lectures nous encouragent à aller arpenter les bordures dès les premiers froids, mais rapidement on se pose alors la question, mais ou sont ces gros "becs" ?
Tout le monde n'a pas forcément la chance de pratiquer dans un étang privé très poissonneux régulièrement, et lorsque l'on se retrouve sur des "spots" publics très fréquentés par les "viandards" du coin, cela devient alors compliqué.
Les utilisateurs de la technique de pêche au  "vif" sont encore bien présent sur notre beau pays, et la pêche à la grosse plombée a encore de beaux jours devant elle, les changements de mentalité devront attendre quelques générations ...
Car cela peut paraître simple, mais pour pêcher de beaux poissons, il faut encore qu'il existe une population en nombre suffisant, et pour cela, il faut les laisser grandir au lieu de remplir son congélateur.

Nous arrivons en fin d'année, la marne est à un niveau très haut avec ces dernières pluies, et elle est également très teintée.
Le débit reste important, les bordures sont glissantes, et cela devient dangereux, nous allons donc nous orienter vers les parties du canal très claires (peut être un peu trop) pour ces dernières sorties hivernales avant de basculer dans la nouvelle année avec encore le mois de janvier pour traquer le carnassier.
Westin shad teez
Les dernières sorties que nous avons effectués n'ont pas été très productives et nous avons utilisés quelques gros leurres pour trouver des beaux poissons, mais ce ne sont que des petits "gloutons" que nous avons trouvés, et même si cela fait toujours plaisir de toucher du poisson quelque soit sa taille car nous les relâchons, un beau poisson de temps en temps est toujours le bienvenu.
 Ce bilan de deux brochets de 37 et 45 cm n'est quand même pas terrible, mais le "Roge" a été moins chanceux, il touche 3 poissons dont un qui semble plus gros, mais aucun ne s'accroche à son leurre ... il y a des jours !!!

Les derniers brochets de l'année ?
Les petits voraces n'hésitent pas à attaquer ces gros "shads" !
Un deuxième a peine plus gros que le précédent ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...