Bricolage : réparer un poisson nageur

Bavette cassée, vite réparée ...

Le point faible des poissons nageurs, c'est très souvent la bavette qui lorsqu'elle touche le fond et rencontre des cailloux, ou lorsque l'on lance le leurre à un endroit mais qu'il arrive à un autre endroit, comme un sol dur, un arbre, une palplanche etc... il arrive que cette dernière casse et au prix des poissons nageurs, cela vaut le coup de réfléchir et de trouver une solution pour le réparer.

Certains poissons nageurs on des bavettes amovibles, comme par exemple, "le gunki Itoka 155F", cela permet d'une part d'envisager son remplacement facilement, mais aussi d'obtenir la pièce de rechange, car pour d'autres poissons dont la bavette est fondue dans la masse, il n'existe pas de pièces de rechange, et il faut donc trouver une autre solution.
On peut donc soit utiliser une bavette de rechange d'un autre modèle (comme celle de l'Itoka) que l'on va adapter, soit en fabriquer une nouvelle avec un support plastique comme par exemple utiliser un séparateur de boite de leurres en plastique suffisamment dur pour la solidité, mais aussi si possible un peu élastique pour la résistance.
Nous allons commencer par la réparation d'un "gunki Gamera 128 SP (suspending)", la bavette a cassé, et comme cette dernière ressemble fort à celle de l'itoka, je vais utiliser cette dernière.

La bavette du poisson nageur est cassée
La même cassure sur une autre vue
J'installe le leurre dans un étau afin de percer l'endroit ou je vais adapter la bavette
Il faut percer par petite couche afin d'adapter au mieux la bavette
Pour s'aider, il est bon de posséder un autre leurre identique qui a encore sa bavette
On adapte la bavette en vérifiant l'inclinaison sur le leurre identique
Pour le collage, il faut de la résine avec un durcisseur que l'on mélange
Pour trouver la bonne inclinaison, j'avoue qu'il faut avoir l’œil mais également de la patience afin de positionner la bavette en attendant le premier séchage qui la maintiendra en position.

Voila le leurre réparée qui peut repartir à la chasse !

On aperçoit quelques marques de dents, mais une fois la colle sèche, c'est assez solide
L'opération est la même pour un poisson nageur dont la bavette cassée est particulière, mais dans ce cas, il faudra prendre un morceau de plastique, utiliser un poisson de la même série pour faire une copie de la bavette au feutre afin de le découper en prévoyant un appendice pour que cette dernière rentre bien dans le leurre pour le collage.
Dans l'exemple ci-dessous, je n'ai pas pris toutes les photos nécessaires lors de la réparation, mais on peut voir que cet "I jack" avec sa bavette particulière a bien été réparé avec un morceaux de séparation de boite à leurre. il faut trouver un plastique qui peut se découper sans casser.

Le poisson nageur réparé !
Le modèle utilisé

La bavette adaptée vue de face
Vue d'en dessous
Ce poisson nageur est réparé et cela vaut le coup, il coûte dans les 25 euros
Cela fait plusieurs poissons nageurs que je répare de cette manière, et j'ai mis cet article en ligne pour aider ceux qui n'en avait pas l'idée.
Il faut bien dire que parfois, le bricolage, c'est aussi un moment sympa surtout lorsque l'on arrive à capturer des poissons avec ces leurres de deuxième main ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une période de vendange en avance ...

Avant dernier jour d'Aout !

Dernier jour d'Août !