Derniers poissons de l'année 2017

Rayon de soleil à ne pas manquer ...

Bread, Nase, Roach and "Chub"

7 Hotus de belles tailles sur le même spot !
Du soleil, du Pain, des Hotus, des Gardons et un Chevesne ..., c'est un peu trop long comme titre, mais cela résume bien cette sortie par ce bel après-midi ensoleillé.

Après plusieurs sorties aux carnassiers difficiles, il fallait profiter de cette journée ensoleillée qui a réchauffé l'eau quelques heures, d'autant qu'elle commençait à s'éclaircir un peu. Dans cette période de grisaille triste, ce fut la seule journée comme cela sur décembre, et je ne peux m'empêcher de penser au "Roge" qui n'a pas pu assister à ce court moment magique de pêche aux poissons blancs au pain.

Pour le choix du poste, pas de surprise, n'étant pas un adepte de l'amorçage, je choisis la facilité des zones ou abondent les cygnes et les canards qui sont régulièrement, pour ne pas dire trop nourris au pain domestique des humains.
Et le pain, comme chacun le sait est une nourriture de choix également pour les poissons blancs.

J'utilise du pain de chaillou, car il tient très bien à l'hameçon et est bien plus économique si on l'utilise par petit morceaux en ne mouillant que ce qu'il est nécessaire d'utiliser.
Je prends du pain de "chaillou" car c'est un incontournable réputé, j'ai vu et acheté un autre pain de pêche moins cher de chez "sensas" que je n'ai pas encore testé, mais que je ne manquerais pas de vous informer sur ce produit dès que cela sera fait.
La pêche au pain, rien qu'avec son titre amène à sourire, chargée de caricature d’antan, mais lorsque l'on constate son efficacité sur les gros cyprins, on met rapidement de coté ce détail, et on comprend rapidement pourquoi les anciens adoraient cette technique bon marché permettant des belles prises.
Il suffit de peu de matériel, une canne à anneau de type "truite" permet de brider les plus jolis poissons, un petit flotteur repère, quelques plombs, une pochette d'hameçons n°10, un petit morceau de pain de pêche et nous voila en action !
Sur une zone amorcée en permanence par les promeneurs, il suffit d'observer le sens du courant pour deviner les endroits propices ou sont rassemblés les poissons en activité qui récoltent les miettes de pain laissées par les canards et les cygnes.
On laisse dériver son montage et les touches ne se font pas attendre, avec, souvent quelques bonnes surprises de jolis poissons, comme les hotus ou les chevesnes.

Cette journée avec le soleil pour complice a décidé de nombreux promeneurs armés de morceaux de pain pour amuser les enfants, et a mis en appétit les cyprins du coin ...
Le bilan a été plutôt positif, avec 9 gardons de belles tailles (plus d'une main) 7 Hotus, et 1 "chub" mais surtout beaucoup de touches avec quelques poissons ratés qui auraient pu encore améliorer ce score.
Concernant les Hotus, les tailles étaient de 33, 42, 43, 45, 46, deux de 48cm qui avaient une particularité bizarre, une malformation qui les faisait ressembler au bossu de notre dame !
Cela n'affectait pas leur nage et la défense des poissons durant les combats, car le hotu, ça déménage un peu, c'est un poisson très combatif d’où l'intérêt à le pêcher.
Les "chubs" semblaient absent jusqu'au moment ou j'ai fini par en capturer un de 33 cm, mais j'espérais un peu mieux sur ce spot ou ils sont assez représentés habituellement.

Un hotu "bossu" de 48 cm !
Le même poisson vu du dessus avec sa bizarrerie ...
On aperçois mieux son handicap sur cette photo de coté
Quelques minutes plus tard, un autre Hotu de 48 cm avec la même malformation ?
48 cm également sans compter le "virage" ...
42 cm pour celui là !
46 cm pour ce magnifique spécimen avec une robe superbe
9 gardons de belles tailles pour la plupart !
Un "Chub" de 33 cm vers la fin de journée !
Une belle sortie "détente" ou avec peu de matériel, pour pas cher, on peut passer un bon moment au bord de l'eau et si en plus, le temps est au beau, que demander de mieux ....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !