La cerise sur le "chub" !

Sur le chemin du retour ...

Un gros "chub" piégé avec une merise sauvage juste sous un cerisier sauvage ...

Partie 1 : Une matinée bien remplie ...

Tout commence le matin du mercredi 23 juin, obligé de véhiculer ma fille pour la déposer à son boulot, j'en profite pour charger la voiture de matériel de pêche au préalable, une canne "spinning light" et une autre au "toc", des vers de terre, avec pour objectif dans un premier temps, les perches, le long du canal ...

J'arrive sur le premier "spot" le long du canal et à peine descendu de voiture, je vois arriver une péniche en amont qui va donc passer sur la zone !
Pas de chance, je monte vite ma canne "spinning" pour tenter de prendre un poisson avant son passage et après quelques lancés avec une petite cuillère n°2, un petit "chub" se laisse piéger !

Un premier "chub" à la cuillère juste avant le passage de la péniche ...

La péniche passée, l'eau est teintée, je décide de changer de technique, je tente le ver de terre en bordure et 15 perches seront prises, pas de gros poissons et même des très petites, mais le plaisir est ailleurs ...

Une première perche au ver de terre le long de la bordure ...

Une ici, une là ...

Certaines sont très petites ...

Finalement, avec peu de matériel, canne, ligne, bouchon, ver, on peut s'amuser ... comme un gosse !

Avant de quitter l'endroit, je tente de repasser une petite cuillère, comme je l'ai fait à l'arrivée et une perche de plus avant de partir, c'est toujours sympa ...

La dernière avec une petite cuillère ...

Pas grande, mais bien dodue !

N'ayant pas trouvé de gros poissons, je décide de repasser sur le chemin du retour sur un "spot" connu pour ses gros chevesnes et comme en plus, je sais qu'il y a quelques cerisiers sauvages le long de la marne, je veux vérifier si les "chubs" commencent se nourrir de ces fruits qu'ils adorent ...

Mes premières tentatives ne sont pas mauvaises, mais l'eau est finalement très claire, les "chubs" prennent le fruit en bordure, mais au ferrage, je n'arrive pas les piquer et après quelques tentatives, plus aucun poisson !

Je décide de changer d'hameçon pour monter un plus gros, un n°4 à la place d'un n°6 pour accroître mes chances et comme les chevesnes ne sont plus visibles, je décide de tenter de lancer une merise fraîchement cueillie du haut du pont au plus près possible de l'arbre fruit et ce n'est pas si facile ...

Je ne sentirais même pas la touche, mais au moment de remonter ma ligne, je sens une lourdeur, je ferre amplement et me voilà attelé un très joli poisson qui prend le courant ....

Il me faudra "fatiguer" le poisson, puis l'amener sous une pile du pont pour monter mon système "épuisette cordelette" en coinçant la canne sous mon bras pour installer mon système afin de lancer cette dernière pour amener le chevesne à glisser l'intérieur et enfin le remonter avec la cordelette !

Après plusieurs tentatives difficiles avec le courant, j'arrive enfin à hisser le poisson, puis je décide d'aller sur la plage en bas pour prendre tranquillement quelques photos de ce magnifique poisson !

Il n'est pas très loin de 12 heures, je peux rentrer tranquille pour me préparer pour une sortie en barque avec le "Roge" l'après-midi, mais c'est, bien sûr, une autre histoire "à suivre" très prochainement ...

Dès le ferrage, le poisson prend le courant !

Il tient bon !

Je procède au montage de mon "épuisette / cordelette"

Il faut assurer la corde au dessus su filet de l'épuisette flottante !

Enfin, je peux descendre le système ...

Après plusieurs tentatives, j'arrive enfin à glisser le poisson ...

Je peux relever !

Pour assurer sa capture ...

Et enfin le hisser du haut du pont !

Ouf !

48 cm pour ce joli chevesne amateur de merises !

Un joli poisson pour clôturer cette session !

Il est lourd, à bout de bras ...

Il reprend ses esprits ...

Avant de partir regagner son domaine ...