Quand le mec va à la truite !

Il y a toujours un "chub" quelque part ...

Bizarre, ma plus belle truite du jour n'a pas de points ?


Je suis vraiment à la ramasse dans mes publications et cela nous ramène au 2 juin dernier ou nous nous étions donné rendez-vous chez Hervé à Chalons en Champagne pour une petite sortie de pêche à la truite ou à l'ombre (le poisson, bien sûr!)

Après une petite halte sur le trajet pour acheter quelques croissants, me voici donc devant chez Hervé ou je suis accueilli avec un sympathique café, même si e mec est plutôt du genre "bougon" le matin ...

La météo a annoncé des pluies d'orage possible, nous avions donc décidé de prendre la voiture d'Hervé, un "Peugeot Partner" avec le coffre arrière qui s'ouvre vers le haut et qui permet donc de se mettre à l'abri pour manger au cas où !

Je dois donc transférer mon matériel de pêche dans son véhicule avant de partir vers l'est, direction la rivière l'Aire.

Mais au moment de démarrer son véhicule, plus de batterie, impossible ... Cela commence plutôt mal !

Nous ne nous laissons pas déstabiliser pour autant, Hervé va chercher des câbles de connexion que nous branchons sur les deux véhicules afin de démarrer et ça fonctionne !

En espérant que ce problème de batterie ne viendra pas perturber notre journée, après le transfert, je gare ma voiture dans sa cour et nous voilà en route ...

Nous achetons des pâtés croûte et du pain en boulangerie sur le trajet avant d'arriver sur place ou nous montons nos cannes au toc pour débuter.

L'eau est belle, le courant plutôt fort, Hervé a opté pour le ver de terre, moi pour la teigne.


Une rivière magnifique !

Alors que je prospecte minutieusement un trou en bordure d'un courant appuyé, une belle touche suivie d'un ferrage en règle me laisse à penser quelques secondes que j'ai enfin une première truite, mais cette dernière n'a pas de points, c'est un petit "chub" !


A ce moment là !    j'y crois bien ...

Finalement c'est un "chub" qui arrive à l'épuisette ...

Un premier poisson quand même ...

Jolie robe ce chevesne

Qui sera suivi d'un second encore plus petit, décidément, lorsqu'une rivière contient des chevesnes, c'est pour moi ...

Encore plus petit ...

Hervé connait bien cette rivière, il s'est posté sur une zone de courant avec une grande canne afin de ratisser jusque sous les arbres d'en face et il enregistre des belles touches au ver pour finir par capturer une fario.

J'arrive avec l'épuisette mon Hervé ...

Joli robe pour cette truite

Une petite photo souvenir pour Hervé

Nous faisons le point au casse-croûte du midi ou nous n'avons aucunes difficultés à avaler les pâtés et la charcuterie amenée par Hervé. La chaleur nous amène à la prudence, ce sera de l'eau comme boisson.
Malgré que nous ayons pris des équipements "mouche", l'absence de gobages nous oriente vers une recherche aux leurres avec du matériel "spinning léger", petits leurres souples, cuillères et autres leurres devraient nous permettre quelques prises ...
Des touches, j'en enregistre pas mal, mais on a du mal à piquer les poissons dont certains semblent de bonnes tailles et quelques instants plus tard, ce sera encore un petit "chub" qui se laissera tenter par mon micro leurre souple dans le courant.

La plupart des postes sont abordables en cuissardes ...

Un petit "chub" cette fois au petit leurre souple ...

Quelques instants après, en surplomb, je ferre un joli poisson, mais cette fois encore, c'est un "chub" de plus belle taille qui arrive en surface.


En surplomb, je pique un beau poisson ...


Mais c'est encore un "chub" fort joli par ailleurs ...

La suite sera difficile sous la chaleur, Hervé n'a pas vraiment de réussite aux leurres, lorsque nous revenons vers la voiture, il décide de retenter sa chance au ver de terre et c'est une bonne idée, il prendra la plus belle fario du jour toujours sur le même poste que le matin.


Une seconde truite pour Hervé !


Une dernière photo avant de la relâcher ...

J'étais assez anxieux, mais finalement la voire a bien redémarré et nous repartirons vers 16h30, inutile de vous préciser que je me suis fait "chambrer" sur le chemin du retour avec mes "chubs", cette rivière est vraiment sympa, nous reviendrons et j'espère que cette fois, j'aurais un peu plus de réussite.

Le principal étant de passer un bon moment et de se dire que finalement, des "chubs", c'est bien mieux que "rien", pas vrai ...






Une chose est certaine, c'est qu'une bonne bière nous attendait chez Hervé, avant de rentrer vers mon domicile, car à cette date, le couvre-feu de 21 heures était encore en vigueur ...

À la prochaine ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...