Il était une fois ...19

 Les truites du Moulin !


Cette histoire a trouvé sa place, encore une fois, dans ma mémoire d'adolescent lorsque nous allions en vacances avec mes parents dans le département du Doubs, à la cluse et Mijoux, près de Pontarlier.

Lors de mes nombreuses sorties en solitaire durant ce mois d’août, j'arpentais les rives du Doubs à la recherche de truites, brochets et autres perches et je parcourais de nombreux kilomètres toujours avec une soif de découverte que je n'arrivais pas à satisfaire.

Lors d'une de ces sorties, alors qu'il pleut abondamment, je découvre un moulin très typique avec des remous en aval, ou dès mon arrivée, je ne peux douter une seconde de la présence de poissons sur ce lieu, ce n'était même pas possible autrement !

Me voici donc en action avec des vers de terre sous la pluie et les prises ne se font pas attendre, je capture, pratiquement coup sur coup plusieurs belles truites que je ramène à la maison où nous étions en location le soir, le "no kill" n'était pas la règle absolue à cette époque.

Fier de rentrer avec mes prises, trempé de la tête aux pieds, mais quel bonheur !
Mon père reste admiratif et me pose des questions sur cette pêche prolifique, je lui indique "grosso modo" l'endroit avec les détails que seuls, les pêcheurs peuvent apprécier et nul doute que nous ne tarderons pas  y retourner ...

Nous voici donc, le lendemain en route avec mon père pour pêcher sur ce site prometteur, nous stationnons la voiture à proximité et nous nous équipons pour la pêche aux vers, les eaux sont encore bien teintées de la veille.

Nous ne tarderons pas à capturer nos premières truites, belles tachetées comme le Doubs sait en produire et nous partageons cet instant avec bonheur.

Soudain, alors que nous sommes en plein rêve, un homme très énervé arrive sur l'endroit en vociférant bruyamment !

Qu'est-ce que vous foutez ici, c'est une propriété privée, la pêche est interdite, vous n'avez pas vu les panneaux !

Mon père qui continue tranquillement à pêcher ne semble pas s'affoler et après de longues minutes où je me demande comment cette histoire va se terminer, il se retourne lentement et dit "bonjour" ...

Cela déstabilise le bonhomme et nous entamons une discussion ...

Pour ma part, j'indique à ce monsieur que, non, nous n'avons pas vu de panneaux en arrivant directement sur ce lieu.

Il nous indique les endroits où sont plantés ces panneaux et je lui cache, bien sûr, que je suis déjà venu la veille en réalisant qu'avec la pluie, je ne les avais pas vus et c'est en toute bonne foi que j'ai donc pêché sur cet endroit.

Je ne comprends d'ailleurs pas que ces endroits magiques peuvent être privatisés, mais c'est très courant dans le domaine privé de la première catégorie de nos cours d'eau, les meilleurs endroits sont réservés aux plus riches !

Mon père, avec son charisme et son allure imposante entame une discussion  avec notre visiteur et au fur et à mesure des explications, l'ambiance devient même plutôt conviviale et lorsque notre interlocuteur propriétaire demande si nous avons pris des poissons, mon père lui répond que nous venons d'arriver et que nous n'en avons pas eu le temps ...

Nous lui cacherons également que je suis déjà venu la veille pour prendre plusieurs truites de belles tailles et qu'aujourd'hui, nous en avons aussi pris quelques belles qui étaient cachées bien au fond de nos musettes ...

Nous nous quitterons cordialement en s'excusant de ne pas avoir vu les panneaux, que l'on ne nous y reprendrait pas !

Le lendemain, nous dégusterons ces truites, qui, finalement avaient fort bon goût !

Peut-être, celui de l'interdit ...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...