Myrtille du commerce !

Fruit magique ...

Myrtille du commerce, fruit magique ...

Ce lundi 5 juillet, j'ai décidé de m'attaquer aux gros "chubs" de ma région avec des Myrtilles de chez "LIDL" importées du Chili ou d'ailleurs, donc très grosses en taille et aussi, il faut bien l'avouer, très faible en prix d'achat !

La myrtille n'est pourtant pas présente, sauf erreur sur les bords de marne, mais sa couleur "violette" se rapproche bien de celles des prunelles sauvages et des mûres que nos poissons locaux ont l'habitude de consommer lorsque ces fruits providentiels tombent des arbres ...

À noter que même en l'absence d'arbre au-dessus, les chevesnes peuvent parfois gober ces fruits sans se poser vraiment de questions, mais ce n'est pas tous les jours que cela fonctionne, il ne faudrait pas non-plus, prendre les poissons pour des blaireaux, bien que ce dernier ne soit surement pas non plus le dernier des imbéciles, bien des humains sont en dessous du niveau de tous ces animaux réunis, mais c'est une autre histoire !

Pour revenir à ce lundi matin, c'est donc sous un ciel couvert et pas trop de bonne heure que je décide d'expérimenter mes myrtilles et je ne vais pas être déçu ...

J'ai, bien sûr choisi un "spot" favorable à la présence de chevesnes, une sortie d'eau qui se déverse lentement sur la marne amenant régulièrement de la nourriture.

Je prépare ma canne, j'arme mon hameçon d'une belle myrtille et je lance cette dernière dans le léger courant avec peu de fond tout en restant en retrait ...

Mon flotteur tressaute, puis s'enfonce lentement, mais sûrement, je ferre amplement, c'est un joli poisson qui répond immédiatement par des coups de tête caractéristiques.

Je m'applique pour ne pas trop balayer la zone avec ce poisson afin de conserver quelques chances pour une autre capture un peu plus au large.

Je mesure ce joli poisson de 50 cm, ce n'est pas mal et après quelques rapides photos, je le relâche, puis c'est avec une nouvelle myrtille que je me prépare pour un second poisson ...


Ce premier "chub" sous un temps couvert ...

La semaine démarre plutôt bien

53 cm pour ce sujet

Remise  l'eau en douceur

Quelques minutes de patience et je ferre un deuxième "chub" qui est un peu plus petit avec ses 43 cm, mais cette fois ce poisson a largement balayé la zone et compromis mes chances pour d'autres captures, je peux quitter l'endroit satisfait !

Second poisson, prise de contact !

43 cm pour ce second "chub"

Une matinée bien remplie !

Je rentre satisfait, pour m'y remettre l'après-midi !

Après un retour à la maison, je me prépare pour l'après-midi avec deux cannes dans le coffre sans vraiment savoir ce que je vais en faire, mais ces deux techniques différentes me permettront probablement de trouver l'inspiration ...
Après le repas, me voici donc à destination de l'autre côté, en amont où je commence par tenter ma chance sur le canal, mais seul, une petite perche récompense mes efforts, je décide donc rapidement de regagner la marne pour tenter un gros "chub"  la myrtille ...
Sur ce spot bien encombré et restreint, je n'ai pas énormément de place et j'aperçois des ombres de gros chevesnes bien présents, je dois rester très discret si je compte conserver l'avantage de la surprise ...
Je dépose délicatement en restant caché une belle myrtille qui sera happée rapidement, je ferre et c'est dans un mouchoir de poche que je dois mater ce gros poisson de 50 cm !

Une petite perche au leurre, la pêche semble difficile ici ...

Changement radical et "chub" à la myrtille en marne ...

Cette sortie d'eau est encombrée, mais les "chubs" sont bien souvent là

Joli poisson !

Une belle récompense, ce poisson gourmand ...

La Myrtille du commerce, ça fonctionne plutôt pas mal

Je tenterais ensuite sur le même poste de laisser descendre un ver de terre et je capturerais une perche, puis une autre sur le chemin du retour vers la voiture ...
Une belle journée de pêche avec quelques beaux poissons avec ces fameuses myrtilles du commerce qui ont remplacé avantageusement les habituelles mûres qui se font plutôt rares cette année, avec le manque de soleil.
Les prochains jours, retour sur la marne en barque avec le "Roge" pour traquer les belles zébrées, mais c'est une autre histoire ...
À suivre ...

Perche au ver de terre sur le même poste

Puis une seconde perche

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...