Bricolage improvisé !

"Chubs" à la "MacGyver"!

Cet après-midi pluvieuse, une petite sortie en barque avec le "Roge" était programmée, et l'eau de la marne était légèrement teintée.
Nous avions quelques beaux vifs, mais nous n'avons pas eu de réussite avec, et même avec nos leurres en casting, rien, pas de touches...
J'avais indiqué au "Roge" que je prendrais ma canne à anneaux "téléblocable" afin de tenter quelques "chubs" en vadrouille comme je le fait souvent en pêchant du bord avec des teignes.
Nous avons descendu tranquillement le courant en bordure en variant nos différentes techniques.
J'ai finalement sortie ma canne télescopique pour tenter ces fameux "chubs", bien que l'on en apercevait aucun en bordure. Et c'est en lançant une teigne sur des postes potentiels que j'ai finalement touché mon premier poisson sur une toute petite touche.
C'était un beau "chub" bien gras de 50cm qui s'est dirigé tout de suite vers le fond au large.
Un beau "chub" de 50cm bien gras !
Remise à l'eau ...
Puis après plusieurs lancés sous les arbres, j'ai finalement réussi à accroché ma ligne en hauteur dans des branchages.
Au moment ou j'ai voulu réparer mon montage, je me suis aperçu que j'avais oublié ma sacoche à la maison avec le matériel dédié à cette technique.
Après réflexion, et comme le "Roge" n'avait également pas ce matériel pour me dépanner, j'ai récupéré le flotteur cassé, puis en fouillant dans ma boite contenant les éléments nécessaires à la pêche au vif, j'ai trouvé un bout de fil de cuivre qui m'a permis de refaire un trou dans le flotteur, puis de servir de quille à ce dernier.
J'avais quelques hameçon usagés de tailles moyennes dans une poche de ma veste et il ne me manquait plus les plombs, mais ceux que j'avais était gros destinés à la pêche au vif.
J'ai coupé une chevrotine et avec mon couteau suisse j'ai fait une fente grossière afin de fixer le bout de plomb sur ma ligne.
Bricolage improvisé !
Après un essai, je constate que c'est trop plombé, je coupe un morceau du plomb avec une pince coupante, puis un autre et finalement j'arrive à fabriquer une ligne rudimentaire sans bas de ligne puisque je n'ai pas de nylon adapté.
Sans y croire vraiment, je tente de lancer une teigne avec ce montage et quelques minutes après, je touche un autre "chub" de 40 cm avec, et j'avoue que je suis satisfait de mon bricolage.
J'attraperais ensuite avec ce même montage improvisé d'autres "chubs", de 30, 29, un autre de 30, et 47 soit un total de 5 chevesnes dans l'après-midi en plus de celui pris en premier avant la casse.
Nous conserverons les plus petits pour faire des vifs, et nous remettrons à l'eau ceux de 50, 40 et 47 cm.
Finalement, cette sortie a été sauvée pour les prises de "chubs" qui permettent de passer un bon moment quand même, car actuellement ce n'est pas terrible au niveau des autres espèces, en plus, le temps semble se gâter dans les jours prochains ... 
Un autre "chub" de 40 avec mon montage bricolé ...

Un de 30 cm !
29 cm pour celui là !
on croirait le même mais non, c'est 30 cm
et pour finir, un beau de 47 cm !
Comme quoi, parfois, il faut être réactif face à la difficulté, et quand en plus cela fonctionne, c'est que du bonheur !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...