Premiers chubs 2017 !

"Cabots" d'hiver à la teigne !

Le début de l'année 2017 semble difficile et on ne peut pas dire que c'est merveilleux car on peine à prendre nos premiers carnassiers de l'année.
Les brochets semblent absents, on ne voit pas beaucoup de perches, sandres et autres "percidés" ...
Bref, heureusement que quelques gardons ont consentis à me faire l'honneur de se laisser capturer ces derniers jours pour ouvrir les compteurs ...
Après ces derniers échecs, et même si prendre absolument du poisson n'est pas toujours une obsession, il est vrai qu'à la pêche, on aime bien quand même concrétiser par des prises de temps en temps.
Ce que je préfère, c'est la recherche du poisson, quelque soit l'espèce, avec des techniques simples, et si la chasse aux carnassiers reste la cible, je ne boude pas mon plaisir lorsque je traque les "chubs" omnivores avec, des fruits, ou des teignes, vers de terre etc... car c'est toujours sans amorce, et avec du matériel léger.
De plus, le "chub" ou chevesne reste actif pratiquement toute l'année, il est très méfiant, et comme sa chair n'est pas recherchée par les pêcheurs "viandards", cette espèce est présente sur de nombreux postes.
De plus, sa taille et son poids peuvent atteindre des mesures importantes, les prises entre 40 et 55 cm sont courantes et sa défense n'a rien à envier à un sandre par exemple.
Brutal sur les premier "rushs", il se rend assez facilement ensuite, mais pêché avec une ligne et du matériel léger, cela reste amusant.
Ce mardi après-midi, après une sortie avec le "Roge" le matin en barque sans succès, je décide, après une petite sieste, d'aller pêcher à la teigne sur le spot ou j'avais quelques jours avant capturé quelques gardons qui nous permettent d'effectuer quelques traques avec des beaux vifs.
Arrivé sur place vers 15 heures, cela me laisse 2 heures pour pratiquer.
Et rapidement, fort de mon expérience précédente, c'est avec plus de 2 mètres de fond que je prospecte cette zone ou les touches ne se font pas attendre.
Mais cette fois, ce ne sont plus des gardons, mais des beaux "chubs" qui attaquent les teignes présentées.
Durant ces deux heures, j'ai enchaîné  les captures, 5 "chubs" de 41cm, 38cm, deux de 42 cm, et un dernier de 47cm. Un "chub" plus petit qui aurait fait un très beau vif se décrochera en bordure et un gardon d'une "main" finira cette session pour aller rejoindre mon bac à vif.
Tous les autres chevesnes trop gros pour être conservés sont remis à l'eau au fil des captures.
Un premier "chub" de 41 cm !
Puis un second de 38 cm !
Un autre de 42 cm !
Encore un 42 cm
Un joli bien dodu de 47 cm !
Un plus petit qui se décroche en bordure !
Finalement, une bonne sortie avec des captures sympas, en attendant des jours meilleurs pour le carnassier !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...