"Spinning léger" un soir d'été !

Que du bonheur ...

Un "brochet" maillé pris en "spinning léger", c'est toujours un moment magique ...

La canicule qui s'est installée ces derniers jours n'a pas favorisé mes sorties de pêche qui sont restées en attente du retour à un temps plus supportable ...

Je n'ai pas pu résister trop longtemps non plus à l'appel de la rivière et si ces grosses chaleurs sont handicapantes pour nous, pauvres humains, elles ne sont pas non plus sans conséquences sur nos amis les poissons qui ont tendance à s'activer plutôt aux extrémités des journées, le levé du jour ou l'approche de la nuit qui sont les périodes les plus fraîches de la journée ...

Le mois de juin avec ses journées plus longues nécessite un investissement aux extrémités positionnées très tôt le matin ou très tard le soir qui ne facilitent pas la vie sociale de chacun d'entre-nous ...

On peut donc faire l'effort de temps en temps ou profiter d'une opportunité, comme c'était le cas cette soirée ou mon épouse avait décidé de se rendre au cinéma avec une amie pour profiter d'un film, mais aussi de la climatisation de la salle ...

Après le repas du soir, c'est donc juste avant la séance de 20h30 que je me suis dirigé vers la rivière Marne sur un secteur non-navigable de faible profondeur avec des courants soutenus équipé d'une canne "spinning léger", quelques poissons nageurs, cuillères, leurres souples, insectes artificiels etc ...


Retour en campagne pour cette fin de journée chaude ...

Ces montages très légers permettent d'espérer toucher une multitude d'espèces de petits carnassiers, mais aussi réservent parfois de belles surprises avec tous les risques de coupes ou de casses qui vont avec ...

Après avoir essayé des poissons nageurs sans succès, quelques imitations d'insectes sans plus de réussite, je décide de changer pour une cuillère n°2 afin de peigner les courants ou les zones éloignées plus calmes entre deux courants.

Mepps Comet Sylver Blue Dot

Après quelques "lancés" judicieux, enfin une belle touche comme on les aime avec ce genre de matériel léger qui transmet de belles sensations, un "chub" de 32 cm viendra se calmer dans mon épuisette ...


Enfin une belle touche comme on les aime ...

Un "chub" bien nerveux pris à la cuillère !

Cette petite soirée commence plutôt bien, mais la prise de ce poisson donne l'alerte à ses congénères, il faut changer de secteur, nous reviendrons un peu plus tard ...

Comme je le craignais, c'est en remontant le courant lentement le long d'un courant dans les remous que j'enregistre une touche qui me confirme rapidement que c'est un petit brochet aux dents coupantes qui est au bout ...

Il faut rester ferme, mais souple pour sortir ce petit "broc" de 37 cm sans dommages sur un bas de ligne finesse ...


Un petit "broc" aux dents tranchantes!

Après ces émotions, je change de secteur et à peine arrivé sur un spot prometteur et après quelques lancés, je capture successivement deux petites perches.


Une première petite perche !

Puis une seconde ...

La présence de ces perches en chasse attire très souvent d'autres prédateurs plus gros, et alors que je relance ma petite cuillère, j'aperçois la silhouette d'un brochet en bordure qui se déplace lentement vers la zone à perches ...

Ce brochet ne me semble pas énorme, je lance ma cuillère derrière et alors que je passe juste au-dessus sous la surface, un remous m'indique qu'il a pris mon leurre !


Un remous m'indique que le brochet a pris mon leurre ...

Il me faudra de la souplesse pour brider ce joli poisson qui est plus gros que prévu, j’évite la coupe et parviens à mesure ce brochet de 60 cm !
Décidément, cette pêche en "spinning léger" nous réserve toujours de belles surprises ...


60 cm pour ce brochet pris avec du matériel "light" !

Un dernière photo avant la remise à l'eau

Espérons que ce brochet pourra encore grandir avant sa prochaine capture ...

Je décrocherais ensuite sur une autre zone, un beau poisson après une touche brutale ressemblant fort à celle d'un "chub", le jour commence à décliner fortement, je retourne vers le secteur prometteur où j'ai pris un chevesne en arrivant ...

Je prends trois chevesnes de 29, 36 et 32 cm toujours avec cette même cuillère.


29 cm pour ce "chub"

Ces poissons pris dans ces zones de courant sont très combatifs ...

36 cm, ce sera le plus gros "chub" du jour

32 cm pour ce dernier "chub" de la soirée ...

Alors que je m'apprête à rentrer, je dépose à la voiture une partie du matériel et je commets l'erreur de déposer également mon épuisette dans le coffre avant de tenter un dernier lancés dans le courant sur le poste juste en dessous ...

Une touche délicate me réveille et alors que je crains la prise d'un brochet, c'est un sandre d'environ 50 cm qui arrive en surface, je suis en surplomb sans épuisette et au moment ou se pose la question de conclure cette prise, ce poisson se décroche !


Au moment ou on ne s'y attend pas ...

Un petit sandre qui se décroche en bordure ...

Encore une fois, j'ai pu constater que ces pêches légères sont pleines de surprises et nous réservent de bons moments pleins d'émotions, on est vite "addict" et on y retourne dès que possible ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...