Il était une fois ... 3

Le brochet récalcitrant !



Il était une fois ... Un jour sur les bords de marne, un petit garçon en pleine période d'adolescence qui va subir une de ses premières expériences malheureuses en pêchant, accompagné ce jour-là de son formateur de père, mais aussi, une fois n'est pas coutume de sa mère, car c'était finalement très rarissime pour être souligné ...

C'était en effet exceptionnel, ma mère ne nous accompagnait jamais lors de nos sorties de pêche et je dois avouer que sa présence ne m'enchantait guère, car mon père n'était plus vraiment disponible, on suivait le chemin sur le bord de marne sans s'aventurer plus dans la nature comme nous avions pour habitude de le faire, sachant que mon père finissait régulièrement dans l'eau jusqu'à la taille pour atteindre des spots inaccessibles autrement ...

Une petite ballade, donc, des tentatives de placer un leurre, qui, à cette époque était une cuillère brillante, le long d'un herbier en attendant l'attaque d'un brochet en embuscade, mais rien ne se passe comme prévu ...
Nous arriverons, à la fin de ce bel après-midi, sans aucune touche, mon père remballe sa canne tranquillement, certainement pressé par l'impatience de maman, mais moi, comme toujours, j'ai un peu plus de mal à stopper cette session et je reste persuadé que le le dernier poisson qui traîne encore sera pour moi.

Nous arrivons sur une zone d'herbiers qui s'étalent en longueur, j'effectue quelques lancés, mais rien !

Mon père ne peut pas s'empêcher de me dire "lance" plus en travers, passe plus ici ou plus là, etc. ..." Et j'avoue que cela m'agace beaucoup, je quitte l'endroit en râlant et en affirmant que "de toute façon, il n'y a rien ici ! ".

Ce qui énerve finalement mon père qui remonte sa canne en m'indiquant qu'il va me prouver qu'il y a bien un carnassier sur ce poste typique !

Je me moque de lui et je demande à voir le résultat, sachant que j'ai lancé mon leurre à de multiples reprises en long, en large de cet herbier ...

Et j'ai vu qu'au bout de quelques lancés subtils, il ferre un brochet qui était bien en embuscade le long de cet herbier, avec en prime le grand sourire d'un père qui vient de te donner une bonne leçon de ténacité ...

Je suis, bien sur, resté persuadé que c'était probablement un coup de chance, mais finalement, je n'en suis pas si certain aujourd'hui, c'est aussi ce doute qui restera gravé dans ma tête et lorsque je pêche le long d'un herbier, je repense souvent à ce brochet récalcitrant ...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...