Il était une fois ... 2

Baignade forcée !



Il était une fois un père et son fils qui étaient à la pêche en barque sur la marne en aval d'un barrage ou les courants violents impressionnaient beaucoup d'entre-nous et surtout moi, le garçon de cette histoire ...


Certes, je savais nager, mais est-ce que cela suffisait dans ce courant prononcé, je ne l'ai heureusement jamais su, car cette histoire se termine plutôt bien et raconter cette anecdote aujourd'hui peut en choquer plus d'un, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque ou rien n'était comme aujourd'hui ...


Mon père est aux rames de notre barque en bois qui prend l'eau, car elle est un peu pourrie pour tout dire, mais elle nous permet de pêcher sur cette large zone ou sans bateau, beaucoup de "spots" sont inaccessibles.


Alors que nous sommes juste sur l'amont d'une île en plein courant, on peut apercevoir le fond de la rivière, une zone de sable d'environ un mètre carré ou la profondeur ne semble pas importante et mon père décide soudain que je dois descendre de notre embarcation pour déposer le poids qui nous sert d'ancre afin de sécuriser notre stationnement dès que je serais sur l'endroit ...


Sauf que moi, j'ai un peu la trouille de descendre, d'autant que mon père a du mal à maintenir la barque en plein courant, au moment ou je pense "y aller" le bateau est redescendu d'un mètre et mes hésitations finissent par l’énerver, alors qu'il me crie d'y aller plusieurs fois, il perd patience et me pousse à l'eau !


Malheureusement, il a dû abandonner quelques secondes les rames pour cela et nous ne sommes bien sur plus sur la zone visée, c'est donc avec le poids dans les bras que je tombe à l'eau en plein courant ...


Le fond n'est heureusement pas très important et j'arrive quand même, surtout une fois bien trempé à ramener la barque à l'aide de la corde ou est accroché le poids à l'endroit souhaité, mais je me fais "engueuler" copieusement, car avec tout ce bruit, l'endroit n'est plus vraiment "au top", l'effet de surprise n'y est plus etc ...

Cette scène se déroule en été, bien heureusement et il me faudra me faire sécher tout en continuant à pêcher, mais le souvenir de cette journée restera gravé dans ma tête ...

Il est vrai que lorsque quelques temps plus tard, au cours d'une autre sortie de pêche en barque, alors que nous étions amarré sur l'aval du barrage, l'idée de me venger commença à trotter dans ma tête, mais ce sentiment à l'égard de son propre père était-il naturel ....

Surtout que mon père, ce n'était pas un gars facile, mais la tentation restait forte de profiter de cette opportunité qu'il ne fallait pas rater.

Après avoir pêché les abords du barrage, je me hâte d'embarquer en premier pour me mettre aux rames afin de tourner le bateau pour me retrouver en position de départ vers un autre poste les avirons dans les mains ...

Mon père arrive ensuite et il doit donc embarquer par l'arrière du bateau, il hésite un peu sans se douter de mon intention et au moment ou il enjambe, je donne un petit coup de rames afin d'éloigner légèrement l'embarcation, il perd l'équilibre et tombe à l'eau !



Il se relève d'un bon, car il n'y a pas trop de fond à cet endroit et me lance un regard bourré d'étincelles en hurlant "tu l'as fait exprès !"

Bien évidemment, j'ai juré que je n'avais rien fait de tout cela, car je ne suis pas sûr que même en mettant en avant ma mésaventure passée à l'initiative de cette rébellion, mon père aurait eu la clémence souhaitée !

Avec mon père, il n'était pas toujours important de parler, les regards suffisaient et ce jour-la, je pense qu'il avait compris et fait le rapprochement, mais il ne me l'a jamais dit ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...