Il n'existe pas de poisson noble !

Février, temps des Brèmes ...

Une belle brème de 40 cm

La marne est couleur "café au lait" depuis plusieurs jours, le niveau monte, je décide toutefois d'aller faire un tour au bord de l'eau de 15h à 17h et de tester une zone habituellement très fréquentées par les cormorans qui sont très envahissants particulièrement à cet endroit.

Pas moins de six cormorans sont perchés dans les arbres juste au dessus et un septième est dans l'eau en plein milieu de la rivière en action de pêche.
Je ne me décourage pas pour autant et sur les deux "spots" que j'avais repérés ultérieurement, je prendrais un poisson à chaque fois.

Bien sur,cela n'a rien d’exceptionnel les pêcheurs spécialisés au coup sortent des belles bourriches en amorçant, mais moi, fidèle à ma technique consistant à rechercher des poissons blancs sans amorcer simplement avec une ligne, des appâts, un peu comme on traque les carnassiers finalement, je me satisfais de peu ...

Une belle brème sera ma plus belle prise sur le premier, puis un gardon de 23 cm sur le second, mais cela confirme bien que nos amis les cormorans ne plongent pas à l'aveuglette, ils repèrent les meilleurs secteurs !

Pas de nombreuses prises, mais une expérience sympathique quand même dans cette eau boueuse pas toujours évidente, ni agréable à pêcher.

A noter que je ne suis même pas certains que ce poisson est bien une brème, sachant que d'une part les écailles sont bien brillantes et que j'ai quand même pris le temps de compter les rayons de la nageoire anale qui était au nombre de 21, cela pourrait donc être une "bordelière", mais la taille de 40 cm ne cadre pas, elle est annoncée dans les descriptifs à 35 cm maxi, c'est bizarre ...

À moins que ce soit un hybride issu d'une fraie mélangée des deux espèces ?

Ce qui ne change pas grand chose au final, car je considère qu'il n'y a pas d'espèces nobles à la pêche surtout lorsqu'on relâche ses prises, chaque poisson a bien le droit d'exister et a sûrement sa place, même si il termine sa vie dans le ventre d'un cormoran.






Un beau poisson juste à la pointe de cette île dans peu d'eau

40 cm pour cette belle "brème" ?

Le coin est boueux, cela complique un peu les prises de vue !

Une remise à l'eau doucement

Ma seconde prise, en bordure dans peu d'eau aussi, on se croirait déjà au printemps !

Une seconde sortie avec un niveau d'eau en hausse et une teinte encore plus marquée se soldera par la prise de quelques petites brèmes qui semblent se tenir sur les bordures plus calmes dans cette rivière en mouvement.


Encore une fois, dans la descente de bateaux, mais cette fois ...

C'est une belle brème "bordelière" sans aucun doute

Remise à l'eau au même endroit délicatement ...

Puis une seconde beaucoup plus petite

Après changement de poste, une dernière petite brème

Pour être certain que c'est une "bordelière", il suffit de compter les rayons de nageoire annale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...