Il était une fois ...12

Corrida improvisée !



Ah, il est loin, maintenant, le temps où j'allais pêcher en Haute-Marne la truite lors des visites de la belle-famille de l'époque.

C'est en aval de Chaumont que cette histoire débute, j'ai pris la voiture pour trouver des zones favorables sur la marne, à la recherche des truites locales et comme je ne connais pas très bien cet endroit, me voilà donc avec une carte géographique étalée sur le siège passager, pour essayer de repérer les accès aux ponts ...

Pas d'Internet, pas de "smartphone" à cette époque, il faut donc utiliser les outils disponibles.

Après plusieurs kilomètres, je réussis à stationner la voiture à proximité de la rivière et me voilà, équipé d'une simple canne à "lancer", à l'époque, on ne parlait pas encore de "spinning", quelques bonnes vieilles cuillères pour leurres, même si les poissons nageurs existaient déjà avec la marque "Rapala", mais ils étaient hors de prix ...

Me voici donc en bordure de la marne qui est très agréable sur ce parcours de première catégorie, mais le plus gros inconvénient, comme souvent sur ces parcours "privés", c'est qu'il existe une multitude de propriétaires riverains, et que certains interdisent le passage sur leurs terrains, les accès à la rivière ne sont donc pas possible sur ces zones et nous obligent à parcourir de nombreux détours pour continuer à pêcher ...

Je remonte le cours d'eau en pêchant lorsque cela est possible, quand soudain, je "bute" sur une clôture m'interdisant l'accès, une pancarte aborde l'indication suivante "DANGER ATTENTION TAUREAU" !

Le champ semble immense, l'indication "TAUREAU" est au singulier, on peut voir au loin et c'est après une observation poussée que je finis par me persuader que le propriétaire a installé cette pancarte pour rebuter les plus téméraires et ainsi éviter les passages ...

J'analyse quand même la situation en mesurant le risque, mais ce champ étant très grand, le détour que je devrais parcourir pour rejoindre la rivière de l'autre coté est important, je prends donc la décision d'enjamber la clôture pour passer !

Au début, j'avance en scrutant l'horizon, mais il faut dire que l'herbe est assez haute, je me conforte dans mon analyse, il n'y a aucun taureau dans ce champ !

Il fait beau, j'ai ma canne à pêche à la main, j'avance et j'arrive tranquillement au milieu de cette pâture sans être inquiété ...

Soudain, un bruit se fait entendre à l'autre bout, je n'arrive pas à en déterminer l'origine, mais cela ressemble à un souffle puissant !

Je me retourne et là, j'aperçois effectivement une masse énorme qui souffle par les naseaux et qui gratte de la patte, c'est un taureau très énervé, heureusement, il est encore loin ...

Vue aérienne de la situation !


Vite, je réfléchis rapidement en me forçant à refuser de courir, car la fuite, dans ces cas-là déclenche la poursuite et je ne suis pas certain de remporter cette course, il y a encore trop de distance entre le bout de la clôture et moi.

J'opte pour un pas "décidé", mais sans courir, alors que pourtant, j'ai vraiment envie de m'enfuir ...

Je n'ose même plus me retourner, j'entends ce souffle puissant et je garde en mémoire cette masse imposante, je comprends soudainement que la pancarte disait vrai, il y a bien un taureau, un seul, mais quelle bête !

La distance entre moi et l'autre bout du champ se réduit à chaque pas, mais la peur me gagne, j'accélère le pas, sans courir, puis inconsciemment, je mesure dans ma tête la distance et je la mets en adéquation avec mes chances d'arriver à franchir cette barrière grillagée avant que ne m'atteigne le taureau !

Je ne peux plus résister et je me retourne une dernière fois avant d'engager la course, peut-être celle de ma vie, me voilà donc à fond courant plus vite que je ne l'avais jamais fait avant, le taureau démarre, j'ai de l'avance, mais elle se réduit au fil de sa progression, sans compter qu'il me faudra franchir le fil barbelé avec la canne à pêche, ma musette ...

J'arrive enfin à portée de la clôture, fort heureusement, je trouve un endroit dégagé, tout en courant, je lance ma canne à pêche par-dessus et je saute sans vraiment comprendre comment j'arrive à faire un exploit pareil !

Je suis sauvé, je souffle un peu en toisant le taureau, puis je ramasse ma canne, pour continuer à pêcher, mais je prends conscience en même temps que pour le retour, je ferai le tour de ce champ, car je ne renouvellerai certainement pas l'expérience, une chose est sûre, ce taureau, digne d'une bande dessinée restera gravé dans ma mémoire ...

Lorsque je rencontre une pâture avec un panneau "danger", je peux vous certifier que je la prends jamais à la légère !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...