Escapade dans les courants !

La rivière et l'oiseau ...

Rencontre avec un petit oiseau pas très en forme ...

Ce jeudi 20 août, étant persuadé que le niveau de la marne est encore très bas, malgré les quelques pluies courtes de ces derniers jours, je décide d'aller passer la fin de l'après-midi les pieds dans l'eau sur les zones de courants ou chevesnes et perches sont assez présents.

Matériel léger et petits leurres en poche, me voilà équipé de mes "waders" pour rejoindre les zones que j'affectionne particulièrement, mais ce ne sera pas facile pour autant ...

Les premières touches se font attendre et en plus le niveau de l'eau, même s'il me permet d'avancer assez loin dans le lit de la rivière n'est pas pour autant si bas que cela et je suis très content d'avoir opté pour les "waders", car avec les cuissardes, cela aurait été plus difficile ...

Après plusieurs essais infructueux, c'est finalement avec des petites cuillères que j'obtiendrais quelques résultats, d’abord une "Mepps n°2 aglia argent", puis une "Mepps n°1 comet argent points rouges".

7 perches, 1 petit brochet, 3 "chubs" et même un petit hotu qui se décrochera à mes pieds avant que je ne puisse le prendre en photo.

Pas de "gros" poissons, une perche de 26 cm et un "chub" de 25 cm étant les records du jour, mais du plaisir dans ces courants ou la fraîcheur est appréciable par ces chaleurs estivales.

Je trouve un petit oiseau, peut-être une mésange qui semble bien mal en point et que je dépose sur un arbre en hauteur en espérant qu'il va se remettre ...

La nature, entre proie et prédateur est parfois cruelle, mais c'est aussi comme cela que cet équilibre fragile fonctionne, seul , l'homme semble faire "tache" au milieu et les déchets trouvés en grande quantité au bord et dans l'eau me confirme cette pensée ...

Alors que je regagne la voiture, j'ai le plaisir de croiser Bruno, le pêcheur "cheminot" que je rencontre très souvent sur ce "spot", qui termine également sa session.

Nous nous sommes manqués de peu, dommage, ce sera pour une autre fois, car c'est toujours un bon moment d’échanger avec un amoureux des zones de courant comme moi !

Un petit coucou au passage et demain, vendredi, une heure au bord de l'eau seulement me permettra quand même de prendre quelques poissons, mais cela, c'est une autre histoire, bien sûr, à suivre ...


Au passage, j'en profite pour refaire le plein de prunelles sauvages ...


Les nombreux déchets abandonnés me confirme que l'humain est nuisible

 

Ma première perche débride le compteur ...


Puis une seconde de belle taille


Un premier "chub" adore ma petite cuillère n°1


Cette perche me confirme que c'est le leurre du jour ...


Même si les prises ne sont pas très grosses, c'est quand même agréable


Encore un petit "chub" !


L'invité surprise du jour pris sur la bordure dans le courant


Le temps lourd favorise les attaques de "chubs"


Petite cuillère, petite perche ...


Quel joli poisson, la perche


Il faut quand même les chercher un peu


Une dernière avant de rentrer ...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...