Il était une fois ... 9

 Sur la piste du brochet !


Retour dans le département du Doubs pour cette histoire "vraie" numéro 9, j'étais adolescent à l'époque de ces vacances passées avec mes parents ou nous étions en location dans une ferme de la Cluse et Mijoux déjà citée dans une précédente aventure.


Je passais mes journées à la pêche du lever du jour au crépuscule la plupart du temps, de nombreux souvenirs sont issus de cette période et l'histoire du jour, même si elle n'a rien d'extraordinaire est assez comique surtout lorsqu'on l'observe avec le recul lié à mon âge aujourd'hui.

Je pêchais très souvent la truite lors de ces vacances, mais le mois d'août n'est sûrement pas la meilleure période pour cela et comme lors de mes différentes sorties, j'avais observé quelques brochets qui somnolaient dans les courants, j'essayais, certains jours de les capturer et précisément, c'est lors de cette fin de journée que, pratiquant au vif dans un trou assez profond, mon flotteur s'enfonça brutalement, puis se déplaça lentement vers le centre de la rivière.

L'eau est limpide, mais la profondeur ainsi que le mimétisme incroyable des brochets ne me permettent pas d’apercevoir ce poisson malgré mes yeux grands ouverts.

J’attends raisonnablement avant de ferrer, mais à ce moment précis, la ligne se coupe juste au-dessus du flotteur !

Pourquoi, mystère et boule de gomme, sachant qu'à cette époque, j'étais consommateur de cigarettes, peut-être que mon nylon avait encaissé une surchauffe lors de manipulation la "clope au bec", comme le disait souvent mon père ...

Toujours est-il que mon flotteur libéré du lien avec la canne se promenait tranquillement avec arrogance sur le Doubs avec "mon" brochet au bout !

Soudain, ce dernier quitte le trou et remonte le courant lentement pour se diriger en amont sur des zones ou un pêcheur avait "pied" puis il s'arrête au milieu !

J'hésite un peu, puis je me lance et décide de rentrer dans l'eau, elle est froide et je ne suis pas vraiment équipé pour cela !

Armé de ma canne à pêche et bien décidé à enrouler le fil juste en dessous du flotteur qui apparaît bien à plat maintenant et parait certainement à ma portée ...

Je suis bien trempé lorsque j'atteins lentement le flotteur, je tends le bras pour enrouler le fil, mais au moment de ma tentative, le brochet remonte d'un trait la rivière sur une dizaine de mètres entraînant dans son sillon le flotteur ...

Pas de panique, je peux encore le rattraper, je remonte à contre-courant lentement et j'arrive à portée du flotteur pour effectuer une seconde tentative, mais comme la précédente, le brochet remonte d'une dizaine de mètres dès que je touche le fil !

Après plusieurs tentatives infructueuses, de dizaines de mètres en dizaines de mètres, la nuit, tombe lentement et m'oblige à mettre fin à ce périple, je suis au milieu de la rivière, trempé et sans espoir ...

Je rentrerai donc complètement mouillé avec en prime, une bonne engueulade de mes parents qui m'attendaient pour le souper et qui, me retrouvant dans cet état ont bien pensé qu'ils avaient vraiment raison de s’inquiéter.

Je ne saurais jamais ce que sont devenu ce brochet, ma ligne ainsi que mon joli flotteur, mais je peux vous dire que j'ai toujours été persuadé qu'un rien aurait pu changer l'issue de cette mésaventure qui a hanté mes rêves de nombreuses années ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...