La perche se réveille ...

Quelques "Zébrées" au vers !


Cette pluie qui tombe presque chaque jour reste dans la "normale" de saison puisque nous arrivons sur le mois de Mars tranquillement. C'est le mois de l'ouverture de la pêche à la truite, et cette année j'ai prévu d'aller traîner le long des rivières en 1ère catégorie les plus proches ou les moins éloignées plus précisément, mais j'attends un peu qu'il y ait moins "foule".
En attendant, je ne peux résister au plaisir d'aller voir si les poissons du coin sont "mordeurs", et je dois dire que chaque jour semble tellement différent que je n'arrive même pas à m'ennuyer et c'est bien le principal.
Ce dernier vendredi fût donc celui des perches qui étaient en appétit sur mes vers de terreau alors que les jours précédents, c'était plutôt les chevesnes, allez comprendre ...
Certes, ce n'est pas des "sabots", mais c'est assez encourageant pour la reproduction de ce magnifique "percidé" qui arrive dans très peu de temps.
Il parait même que la fédération de pêche du 51 autoriserait sa pêche à la dandine pendant la période de fermeture, y compris avec une balle brillante, en précisant, bien sûr que les brochets et sandres capturés devront être remis à l'eau. Un pêcheur du coin m'a montré un "mail" du garde fédéral allant dans ce sens sur cette question, j'ai donc questionné la fédération par mail, j'attends le retour.
S'il est vrai que je ne comprends pas cette autorisation soudaine, je risque d'être tenté quand même, sachant que de toute façon je remets tous les poissons à l'eau, mais combien de pêcheurs du coin vont appliquer cette mesure. De plus, il n'existe pas de taille minimum pour cette espèce, ce n'est donc pas une très bonne nouvelle et on va encore voir des belles perches capturées avant d'avoir eu le temps de pondre ... et des pêcheurs te dire, oui, mais c'est bon les œufs de perche !
Ce seront les mêmes qui te diront plus tard dans la saison, "il n'y en a plus des perches, pourtant avant ... ! "
Bref, il y a de quoi être dégoûté et ce n'est que le début, car, comme chaque année dans quelques mois, les sandres seront également prélevés alors qu'ils défendront leurs nids !
Sans compter que certains pêcheurs à la "plombée" au vers prélèvent déjà en toute impunité des sandres avant l'ouverture sans aucun scrupule, alors avec la dandine et le vers manié en plus ....
En attendant, revenons à nos perches du jour qui ont, bien sur été toutes remises à l'eau et j'ai même pu sortir aussi 2 gardons au vers de terreau et 1 "chub" à la teigne lors de cette même sortie par ce bel après-midi nuageux et pluvieux ...

Les plus belles dépassent à peine les 20cm !
Les plus petites Perches entre 15 et 17cm
22cm pour cette Perche au vers
Un joli Gardon de 23cm à la teigne
"Chub" de 25cm au vers
Petit Gardon 17cm au vers en fin de journée ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...