Leurre Hybride !

"Brico" du jour ...



Lorsque l'on pêche aux leurres, on se retrouve confronté à l'usage des rencontres avec les dents acérées des brochets qui mettent à rude épreuve nos poissons nageurs et autres "grubs", "shads", etc...

On est aussi victime d'accidents comme lors des lancés de leurres qui atterrissent dans les arbres ou sur le sol, les piles de ponts etc ...

Des leurres deviennent alors inutilisables et finissent à la poubelle, sauf si en réfléchissant un peu, avec un esprit bricoleur, on peut en modifier certains pour les transformer en "hybrides" qui peuvent parfois faire la différence !

En plus, lorsque l'on arrive à capturer un poisson avec un leurre que l'on a bricolé, c'est un vrai bonheur.

Les bricolages peuvent être nombreux et variés, mais les plus efficaces restent quand même les plus simples.
Je vais essayer de vous présenter quelques exemples assez faciles à réaliser, qui demande toutefois un minimum d'investissement ou de récupération.

Une fois que l'on commence à bricoler, on récupère tout ce qui peut l'être sur nos leurres cassés ou inutilisables afin d'éviter de mettre la main au porte-monnaie.

C'est donc en m'inspirant d'un leurre existant qui fonctionne plutôt bien comme le "divinator" de chez Biwa ou le Kick S minnow Hybride chez Effzett que je pense à tenter une création similaire sur la base d'un leurre souple de type "virgule" de chez Fox, le "pro grub bulk" dont la queue avait été sectionnée par un brochet.

Les outils :
à noter que tous ces outils sont réutilisables pour d'autres bricolages, c'est donc un investissement très utile

  • Pince avec des becs fin pas indispensable mais très utile
  • Pince à sleeves de qualité (indispensable)
  • Pince à anneaux brisés qui peut aussi en général réaliser des sleevages mais pour cette opération, il est préférable d'utiliser un outil dédié plus performant. Vous pouvez toutefois débuter avec une seule pince qui peut effectuer les deux opérations.
  • Pince coupante universelle pour couper la crinelle
  • Aiguille à locher il en existe de multiples modèles à très bas prix

Matériel utilisé :
  • Corps de leurre souple HS (ici un grub de chez Fox)
  • Hameçon simple de type "jig
  • Plomb de type chevrotine pour pincer sur le devant de l'hameçon
  • Hameçon triple N°2
  • Deux anneaux brisés
  • Bobine de crinelle gainée + sleeves
  • Palette de type willow n°3 j'utilise dans ce bricolage une palette récupérée sur une cuillère decathlon bien moins coûteuse (1,90€) que des palettes spécifiques vendues par deux en général. 
  • Pochette d'yeux à coller on en trouve de différentes couleurs

Leurre finalisé

Pour la réalisation, on pince une chevrotine sur l'hameçon de type "jig" avant de l'installer sur le leurre souple, puis on prépare les morceaux de "crinelle" en faisant une boucle de chaque coté en utilisant des "sleeves", la longueur étant à calculer au préalable en les présentant devant le leurre suivant l'endroit où ils ressortiront.
Avec une aiguille à locher ou spéciale avec un petit crochet, on fait traverser le leurre pour le ressortir sur le dos en passant la boucle dans la pointe de l'hameçon jig.

Sur la partie inférieure, on installe un anneau brisé pour mettre le triple, sur la partie arrière, on a préalablement passé l'émerillon dans la boucle avant de la "sleever" et on attache à l'extrémité de l'émerillon avec un anneau brisé la palette.

Avec un peu d'habitude du bricolage, cette réalisation reste simple à effectuer et concernant les matériaux, on peut récupérer la plupart sur des leurres HS ou les acheter à moindre coût.

"Biwa divinator" en haut,  Dam Effzett Kick S minnow au milieu et leurre bricolé en bas

Fort de cette expérience, je me suis lancé dans d'autres réalisations avec des bases de leurres HS ou obsolètes.

Je me suis cette fois inspiré d'un "Biwa divinator kompact" et ne trouvant rien d'autre pour le moment, c'est avec un vieux "shad" obsolète qui a au moins 30 ans que j'ai bricolé un leurre en reprenant les mêmes bases que celle du précédent, mais en modifiant la palette en optant pour une de type "colorado" plus large qui brasse plus l'eau avec une teinte "FireTiger".
Par contre, je n'ai équipé le leurre avec des yeux volontairement car ce dernier est plutôt destiné à pêcher en eaux teintées.
Biwa divinator compact "roach"
Leurre bricolé de teinte plus voyante !

On peut donc en s'inspirant de leurres existants qui fonctionnent réparer ceux qui sont hors d'usage avec un minimum de matériel. La récupération de leurres HS que l'on trouve dans la nature peut également être une source d'éléments à moindre coût pour certains éléments.

Par rapport aux leurres de type "Biwa divinator" qui contiennent une plombée interne souvent assez "lourde", les adaptations avec une plombée pincée sur l'hameçon à la place permettent d'obtenir des leurres plus léger et donc plus planant qui pêche différemment et peuvent donner de nouveaux effets dans certaines conditions.

Le dernier exemple du jour sera effectué sur la base d'un poisson nageur cette fois, donc un leurre dur qui a perdu la moitié de son corps lors d'un lancé appuyé sous un pont qui est venu atterrir maladroitement dans le béton. 

Fox rage gonzo
Mon inspiration sera celle d'un leurre existant, de chez Sebile, le Spin glider qui ressemble à un tailspinner de grande taille qui est décliné dans différentes variantes, flottant, coulant etc ...
Le leurre que je souhaite réparer n'est pas très lesté et est équipé d'une bavette pour nager juste en dessous de la surface, je la conserve donc.

Sebile Spin glider
J'ai donc simplement remplacé le morceau manquant par une palette colorado sur un émerillon façon "tailspin" et après avoir effectué un essai sur la Marne ces jours derniers, je pense que ce nouveau leurre pourra tenter les perches et autres chevesnes en été juste sous la surface.

Le nouveau leurre après réparation
Le but du jeu, au-delà de l'économie réalisée sur un leurre recyclé étant de prendre un poisson avec sa propre réalisation, ce qui rajoute de la satisfaction.
Un peu comme à la pêche à la mouche lorsque l'on attrape un poisson avec une imitation que l'on a réalisé.

Les investissements de départ peuvent paraître  coûteux, mais au fil du temps, on s'y retrouve quand même, car ils permettent de réaliser de nombreuses réparations.

Le bricolage des leurres peut également devenir une passion complémentaire et les possibilités peuvent être grandes, l'imagination étant sans limites ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...

La larve de Hanneton !