Réchauffement de décembre !
Après le froid ...
Décidément, depuis quelques années, les saisons ne sont plus du tout ce qu'elles étaient, on passe un peu trop facilement du froid au chaud ou inversement.
Lors de changements importants, on constate une courte période d'adaptation ou la pêche devient difficile, puis lorsque les résultats semblent se stabiliser, une autre période arrive et perturbe de nouveau la gent aquatique.
Mais que voulez-vous, il faut bien s'adapter, et il faut dire que s'il existe un poisson qui reste actif toute l'année et surtout que l'on peut tenter même dans des conditions extrêmes, c'est bien le chevesne ou chevaine, cabot, meunier et j'en passe ou pour se mettre à la mode anglophone, le "chub"... .
Ce mardi 18 décembre, la température très froide de la semaine précédente a fait place à une période beaucoup plus tempérée pour la saison, nous partons donc équipés de leurres pour le brochet et bien sûr de prunelles, encore bien efficaces pour les chevesnes.
Nous devrons chercher quand même un peu pour trouver un premier "chub" et en plus, c'est un très beau de 52 cm qui était posté juste derrière un amas de débris de bois et de détritus flottants ...
Il nous faudra quand même chercher un peu pour trouver le 1er poisson ... |
C'est un beau spécimen de 52 cm qui a succombé à la prunelle ! |
Le "Roge" est focalisé sur la recherche du brochet et il arrive à en trouver un, la touche est brutale et nous pensons qu'il s'agit d'un beau poisson, mais lorsque nous l'apercevons, il est bien moins gros que prévu, environ 55 cm et se décrochera rapidement arrivé en surface.
Un brochet qui finalement se décroche en surface ! |
Nous reprenons notre recherche en alternant, pêche aux leurres et prunelles, mais comme souvent, en cette période, les fruits l'emportent sur les autres techniques.
Un second "chub" de 39 cm en fera les frais. |
Nous décidons de nous amarrer à un ponton le temps de prendre un café bien chaud et de manger quelques petites friandises amenées par le "Roge", c'est le moment idéal pour tester un leurre bricolé sur la base d'un "grub" dont la queue a été arrachée par un brochet qui devenait donc inutilisable, sur lequel j'ai ajouté un hameçon type "jig", un triple et une palette de cuillère façon "biwa" pour les connaisseurs.
Je publierai un "post" sur ce sujet prochainement ...
Mon leurre bricolé ! |
Satisfait de présenter ma création, je constate avec plaisir que ce dernier nage très correctement et semble très attractif, le plombage plus léger que celui de la copie me permet une nage planante impossible avec un "divinator" de chez Biwa.
Après plusieurs tentatives le long du ponton, une belle touche m'indique l'interception du leurre par un carnassier.
Un petit brochet de 36 cm s'est fait piéger, et même si
ce n'est pas un gros poisson, l'avenir de ce leurre me semble en bonne
voie.
Un petit brochet pris avec ma création ! |
Après cet intermède sympathique, nous apercevons l'activité de chevesnes en surface, je me focalise sur la pêche à la prunelle que j'adore, pour prendre encore un "chub" de 37 cm.
Un "chub" de 37 cm toujours à la prunelle ... |
Le "Roge" ne rencontrant pas de résultats satisfaisants avec les brochets, se met également à rechercher les "chubs" et c'est un très joli poisson de 45 cm qui en fera les frais.
Prise de contact "musclée" pour le "Roge" ! |
Un beau spécimen de 45 cm pour le "Roge" ! |
Comme chaque fois en ce moment, le jour décline très vite, il ne nous reste que quelques instants pour essayer de clôturer notre sortie rapidement par la prise d'un dernier poisson.
Nous décidons de retourner sur le premier "spot" ou nous avions touché le plus gros poisson de notre session en arrivant et c'est la bonne idée. Nous déposons chacun une prunelle délicatement de chaque côté de l'arbre immergé et finalement, le dernier "chub" de 50 cm sera pour moi !
Un dernier "chub" de 50 cm au crépuscule ... |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de déposer votre commentaire qui me sera envoyé par courriel pour validation avant publication