Premiers poissons 2020 !

"Chubs" encore ...

Sans surprise, les "chubs" seront mes premières prises de l'année ...

Juste avant la fin de l'année, j'ai déposé mon fils Max à l’aéroport d'Orly pour destination Toulouse où il passe la nouvelle année avant de rejoindre la Nouvelle-Calédonie ensoleillée, c'est donc seul que j'attaque 2020.

Je reprends mon permis de pêche avant d'organiser ma première sortie de l'année ce vendredi 3 janvier et c'est encore au toc que j'aborde ma pêche du jour.

L'eau semble encore avoir monté, mais elle s'est éclaircie, ce qui, en général est plutôt bon pour la pêche du chevesne lorsque la température n'est pas trop froide.

Cela se confirme rapidement avec la prise du premier poisson de l'année, un "chub" de 39 cm que je sort assez rapidement en évitant de balayer toute la zone afin de me laisser d'autres chances de captures sur ce "spot", car les endroits stratégiques ne sont pas si nombreux avec la crue ...


Après ferrage, prise de contact musclée !

39 cm pour ce premier "chub" de l'année

Un premier poisson qui va en appeler d'autres !

Remise à l'eau en douceur

Après le plaisir du premier poisson de l'année, je reste persuadé que ce "spot" abrité du courant assez fort peut abriter d'autres poissons.

Après un poisson décroché rapidement, je persiste à balayer la zone méticuleusement et après une touche tout en douceur, mais franche, je ferre en comprenant rapidement que c'est du "lourd" !

Le poisson prend le courant et reste sur le fond, puis il monte lentement plusieurs fois, mais je ne l'aperçois pas encore. Un remous en surface me confirme que ce gros "chub" est bien au bout de ma ligne, la patience tout en gardant un contact viril me permettra de le mettre à l'épuisette, il mesure 55 cm et est vraiment beau !

Un remous en surface qui me confirme que c'est un "gros" spécimen !

Il faut un peu de patience pour enfin l'apercevoir !

Lentement, je le fais glisser dans l'épuisette ...

55 cm, ce sera le record du jour !

Quel magnifique poisson pour débuter l'année !

Cette gueule m’impressionne toujours ...

Une dernière photo souvenir ...

Puis, une remise à l'eau méritée ... doucement ...

Je remets de l'ordre dans mon matériel, je change d'esche pour reprendre ma recherche toujours sur la même zone, mais il me faudra cette fois, attendre un peu, car le "chub" de 55 cm a un peu balayé la zone avant de se rendre ...

Mais j'ai eu raison d'y croire, car un troisième "chub", cette fois de 43 cm sera capturé sur ce "spot" prometteur.


La persévérance m'amènera un troisième poisson ...

43 cm pour ce 3ème "chub", cela reste correct !

Une photo souvenir entre temps couvert et soleil ...

La remise à l'eau traditionnelle

Je persiste sur cet endroit et comme souvent, lorsque l'on insiste, on arrive à prendre une autre espèce entre deux ...

Un beau gardon de 25 cm sera la seconde espèce du jour, mais je n'atteindrai pas le challenge de 3 espèces pour autant ...


Un Gardon de 25cm pour changer un peu ...

En cette période hivernale, lorsque le poisson semble décidé sur une zone, il faut savoir en profiter, la nuit tombe très vite et un déplacement en auto pour aller sur un autre poste grignote le temps de pêche, je décide donc de rester sur ce "spot".

Un "chub" de 35 cm me rassure sur ma décision, c'est plutôt une bonne sortie pour cette première de l'année.


Quelquefois, savoir rester sur un poste décisif peut s’avérer payant ...

Je terminerais cette session par un dernier "chub" de 36 cm qui clôturera de manière positive ma pêche du jour.

Il me tarde de retrouver le bord de l'eau dès que possible ...


Bien sur, le dernier poisson du jour se plante dans une branche échouée en bordure ...

36 cm pour ce dernier "chub" du jour !

La photo, toujours au même endroit, mais ce n'est pas le même poisson ...

Remise à l'eau avec l'espoir de se revoir ... plus gros peut-être !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...