Entre Mûre et Teigne !

Les bonnes surprises ...

La Mûre à gauche "chub", la teigne à droite "brème", faites vos choix !

Allez, nous sommes le jeudi 16 juillet, une petite ballade improvisée, direction la marne sur les zones ou règnent les gros chevesnes, avec pour arme, des Mûres cueillies le matin à coté de chez-moi, sans oublier quelques teignes conservées au frigo et c'est la bonne idée du jour !

Arrivé sur le premier poste, je cherche les "chubs", mais même si j'en aperçois quelques-uns de bonne taille, l'eau est limpide, ça va être difficile.

Alors que je m'apprête à renoncer en me dirigeant vers la voiture pour me rendre sur un autre village proche, je lance une dernière fois une belle Mûre et c'est la bonne, je ferre, "chub" de 33 cm, au moins, je ne serais pas bredouille ...
Soudain, j'aperçois un "calicoba" dans l'eau claire, appelé aussi perche soleil ou arc-en-ciel, ce petit percidé très joli est classé indésirable dans nos eaux !
On ferait mieux de s'attaquer aux pollueurs de nos rivières, qui sont certainement bien plus nocifs, je tente une teigne sur l'endroit ou j'ai aperçu ce poisson, mais ce sera finalement un petit "chub" qui se fera piéger.

Allez, direction le second poste du jour, en voiture ...


Le premier "chub" sera difficile à trouver !

Le second sera pris à la teigne en cherchant une perche soleil !

Sur ce poste, c'est souvent, soit "rien", soit très rapidement du "beau", mais il ne faut pas "se rater", car si le poisson se décroche, c'est "râpé" pour un bon moment.

Aujourd'hui, les dieux de la pêche sont avec moi, après quelques minutes, c'est un joli "chub" de 47 cm qui arrivera dans mon épuisette pour quelques photos, avant de retourner à son élément.

Après le ferrage, la partie est délicate durant les 1ères minutes !

Avant de faire glisser ce superbe "chub" dans l'épuisette !

Je ne me lasse pas de ce magnifique poisson très méfiant

Après cette belle prise, je cherche les "chubs" sur d'autres zones, mais sans succès, puis, je reviens sur le premier poste pour reprendre un second "chub" un peu plus petit, mais accusant quand même 40 cm !

À ce moment là, je me dis que le résultat de cette sortie n'est pas trop mal, mais je ne sais pas encore que ce n'est pas terminé ...
Une bonne surprise m'attend encore !

Allez, on le remet à l'eau pour reprendre nos recherches ...

Je cherche encore quelques poissons en activité et je suis positionné en hauteur, je peux le voir dans cette eau limpide et alors que j'aperçois une belle perche qui vient voir ma mûre, je change vite d'esche pour mettre une teigne.
Au moment où je relance ma teigne fraîchement installée, deux grosses brèmes arrivent sur ma droite lentement, elles sont visiblement en recherche de nourriture.
Je soulève légèrement ma teigne afin qu'elle rentre dans leurs champs visuels, l'une des deux s'approche et la happe !
Je ferre sans attendre que le petit flotteur ne plonge et je me retrouve avec ce poisson piqué dans cette zone de faible profondeur.

Mais la partie est loin d'être gagnée, car sur cette hauteur, je vais devoir utiliser ma méthode de récupération du poisson avec mon épuisette flottante accrochée à une cordelette.

D'une main, je tiens la canne avec le poisson au bout, de l'autre, je dois installer la cordelette sur l'épuisette pour ensuite la lancer dans l'eau à proximité du poisson pour le faire glisser dedans ...
Mais avec la végétation en bordure, les ronces, ce n'est pas si facile, je dois m'y prendre à trois reprises pour enfin réussir à hisser la brème.

Elle est magnifique, c'est une brème commune de 52 cm, qui, après les photos retournera dans l'eau.

Après le ferrage de la brème, reste à la faire remonter ...

"Lancé" de l'épuisette flottante !

Récupération du poisson après trois essais infructueux !

52 cm pour cette très jolie brème !

Brème commune un peu "jaune dorée" !

Reste à la remettre dans l'eau ...

Un dernier passage sur le chemin du retour, dernier village pour tenter les "chubs" de fin de journée, mais cet endroit est très fréquenté en été, ce sera difficile, un seul chevesne modeste de 27 cm sera le dernier poisson de cette après-midi sous le soleil.

Dernier "chub" du jour !

Il faut rentrer pour vider la caméra, car demain, on se lève de bonne heure, pêche en barque avec le "Roge" à 5h30 !
A suivre ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...