Changement de climat !

Une heure et demi sous la pluie ...

Après une période longue avec un niveau de rivière très bas pour la saison, des températures très basses, la pluie s'installe enfin et le niveau de la marne monte lentement, les ruissellements finissent par teinter la rivière.
Cet après-midi, je décide de retourner sur le spot d'Epernay avec quelques teignes.
Il est vrai qu'avec la teigne, l'idéal reste une eau claire, mais la teinte n'étant pas encore très prononcée je pense quand même conserver une chance de tomber sur quelques poissons en activité.
A peine arrivé, je longe les quais et me place en amont du courant en laissant filer ma teigne avec un fond de 60 à 70 cm en bordure.
Je touche un "chub" de 34 cm, c'est mieux que rien, mais par rapport à la veille, je suis un peu déçu car je m'attendais à bien plus gros.

Un "chub" de 34 cm, c'est mieux que rien ...

Un peu plus tard, une touche, un ferrage appuyé et c'est très petit, une "perchette", avec ses couleurs magnifiques, il est vrai que ces derniers temps, elles se faisaient désirer ...
Avec la teigne, comme avec le vers de terre, on peut toucher de nombreuses espèces différentes de poissons, et je trouve cela merveilleux.

Une "Perchette" quelle belle robe !
Une pluie fine tombe doucement, je décide de quitter ce poste, "le Roge" devait venir me rejoindre, mais il a eu un empêchement, dommage.
Je me dirige vers Ay, pour tenter ma chance sur un spot qui est malheureusement réputé pour ses nombreux déchets, et cela me rend malade de constater à chaque fois l'augmentation de ces derniers avec ses objets variés, l'homme reste l'animal le plus nuisible que je connaisse pour détruire la nature à ses pieds !
Mais les "chubs" qui, comme nous s'habituent à vivre dans cet environnement pollués restent présents, il est vrai qu'ils n'ont pas forcément le choix ...
C'est quand même difficilement, d'autant que le vent se lève, que j'arrive à prendre un "chub" de 26 cm juste sous la surface, après avoir observé une activité dans les remous trahissant sa présence.

Petit "chub" de 26 cm
La pluie semble s'installer pour plusieurs jours, et c'est une bonne nouvelle pour la reproduction des brochets qui nécessite la présence de zones inondées.
Il y a fort à parier que les conditions météorologiques vont m'amener à sortir quelques vers de terre dans les prochains jours pour espérer toucher encore quelques poissons ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...