Printemps en avance ?

Beau temps pour les "chubs" !

Bon, je sais, ce n'est pas très original, la pêche des "chubs" toujours et encore, mais en février, c'est le poisson le plus actif avec l'ablette, alors pour ma part, pour m'amuser, je n'ai rien contre l'ablette, mais je préfère la taille des chevesnes ...
D'autant que ce poisson n'est finalement pas pêché car sa chair n'est pas très bonne, pour ne pas dire "mauvaise", mais pour ma part, le "no-kill" a complètement changé ma vision du sujet !
Je sais que je me répète mais partir en vadrouille avec une petite sacoche, une canne, et une épuisette raquette dans le dos pour tout bagage, ce n'est que du bonheur.
Le "Roge" devait venir avec moi, mais étant sans nouvelles de ce dernier, je décide en début d'après-midi, de partir sur Cumières pour tenter quelques poissons, et à peine arrivé, je touche un beau "cabot" (pour changer du nom anglais de "chub") de 51 cm avec bien sur mes teignes !

Un joli poisson de 51 cm !

Puis un 2ème sur le même spot de 40 cm !
Soudain vers 15h, texto du "Roge" qui me demande si je vais à la pêche ?
Je l'appelle aussitôt pour lui confirmer que j'y suis déjà, je luis confirmerai ensuite par texto que je me dirige sur Epernay ou nous nous donnons rendez-vous pour la suite de ce bel après-midi.
Arrivé sur Epernay, je commence à pêcher le long des quais, en bordure, et je capture un "chub" de 37cm en attendant.

Un "petit" de 37 cm !
Le "Roge" arrive ensuite et nous continuons à prospecter le long de ce même quai, nous ratons quelques poissons, mais ils ne semblent pas très gros.
Cela se confirme par la prise d'un joli gardon qui fait quand même plaisir car il a des reflets magnifiques.

Un beau gardon avec des reflets magnifiques !
Le "Roge" décide de traverser la marne pour aller prospecter de l'autre coté, la berge semble plus ensoleillée, et je me dirige vers ma voiture garée plus bas pour aller le rejoindre ensuite, en continuant à pêcher.
Soudain, j'entends le "Roge" siffler, il est de l'autre coté, et semble avoir un beau poisson sur sa ligne, et il n'a pas d’épuisette !
Chance ou malchance le poisson n'est pas trop gros, et il peut le hisser une fois épuisé, avant de le remettre rapidement à l'eau.
Il prendra ensuite un 2ème poisson mais pas de "gros" en vue.

Un "chub" pour le "Roge !
Puis un 2ème !
Pendant que je suis en train de regarder les péripéties du "Roge" de loin, mon flotteur s'enfonce, et après un ferrage appuyé, enfin un beau poisson qui ne semble pas vouloir "monter" facilement.
Pour ma part, j'ai bien l’épuisette mais il me faut équiper cette dernière de ma cordelette afin de la lancer du haut du quai pour y faire basculer le "chub" afin de le hisser, et tout cela en maintenant la tension avec mon poisson pour ne pas qu'il se décroche.
Il est vrai que j'ai un peu l'habitude, et c'est sans m’énerver que je procède à toutes ces opérations.
Ce poisson mesure 49 cm et je procède à la vérification par deux fois tellement je suis surpris compte tenu de sa grosseur imposante !

Un beau "chub" de 49 cm bien gras !
En attendant le "Roge" a capturé un autre "chub" d'une trentaine de centimètre mais s'est fait happer ce dernier par un brochet estimé à 60 cm "opportuniste" et bien sur il a emmener le tout.
Un brochet opportuniste a happé le "chub" !
Je regagne ma voiture et traverse la marne pour aller rejoindre le "Roge" mais ce dernier doit aller promener son petit chien "fast", je continue donc seul.
Plus loin, je rencontre le "Bali" qui promène également son toutou, et au moment ou je touche mon dernier poisson il est rejoint par notre "Roge" avec "fast".
Ce sera le dernier de la journée, et il mesure 36 cm ...

Pendant que certains baladent les chiens ...
Une bonne journée qui ressemblait à un début de printemps mais ce temps ne va pas durer, les prévisions sont à la pluie pour les prochains jours, et même si cela n'est pas terrible pour aller à la pêche, c'est souhaitable pour les poissons car le niveau de la marne est vraiment trop bas pour la saison.
Cela dit, je trouverais quand même bien le temps pour aller promener mes teignes ou quelques vers si l'eau se teinte ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...