"chubs" énormes de février !

La teigne, c'est encore le moment ...

Les techniques de pêche aux carnassiers étant fermées, il reste la pêche à l’appât naturel pour se faire plaisir et ne pas perdre la main.
par eau claire ou relativement claire, la teigne reste une esche de choix puisqu'elle peut intéresser plusieurs espèces.
En février, le "chub" ou chevesne reste actif et est la cible pour cette technique permettant de se promener le long des berges en repérant l'activité des poissons
ou en lançant une teigne avec juste un plomb et un petit flotteur repère très léger.
Même si cette pêche ne fonctionne pas de manière systématique, comme sur Damery ou il y a tellement de cormorans que toute activité des poissons est absente.
J'ai eu plus de chance sur Cumières, ou après plusieurs tentatives sans succès, j'ai finalement pêché un joli "chub" de 54 cm bien gras.
Un beau "chub" bien mérité !
54 cm bien "ventru"
Cela fait toujours plaisir !
La remise à l'eau en douceur ...
Ce sera finalement le seul poisson actif sur cette zone, je décide donc de finir mon après midi "ballade" sur Epernay, le long des quais sous le pont de marne.
Il ne me reste pas très longtemps à pêcher car, même si les jours rallongent, il fait nuit vers 17h30.
A peine arrivé, je touche un gardon.
Un beau gardon pour changer !
Puis en descendant le long du quai, en bordure, je pique un très gros poisson que je ne verrai jamais et qui fini par se décrocher.
Je continue ma prospection et quelques mètres plus bas, je pique un "chub" de teille moyenne qui se décroche dans un saut en surface.
Décidément, c'est la poisse qui s'installe ?
Soudain, je viens à peine de lancer ma ligne dans le courant que mon téléphone portable se met à sonner, et j'ai à peine le temps de répondre à mon épouse d'une main, que je sens une tirée sur ma canne, instinctivement je ferre et j'écourte la conversation en promettant de rappeler après ...
C'est gros et j'ai du mal à faire monter ce gros "chub" qui tire comme un forcené.
C'est gros et ça tire bien ...
Je suis du haut du quai, et je fais descendre le poisson vers une échelle en acier que l'on trouve en bordure, mais après une tentative, mon épuisette raquette ne me permet pas d'atteindre le chevesne dans de bonnes conditions sans prendre le risque de tomber à l'eau.
Je décide donc de sortir ma cordelette me permettant de hisser les poissons en hauteur en l'attachant sur la corde de mon épuisette (méthode brevetée).
Tout cela en maintenant sous tension mon poisson avec ma canne, et après quelques efforts, j'arrive à faire rentrer ce gros "chub" qui me parait énorme dans l'épuisette pour le hisser.
Je le mesure, il fait 54 cm comme celui de Cumières, mais me parait bien plus gros, je reprend la mesure pour en être sur, pensant m'être trompé, mais non c'est bien sa taille.
Je le mesure deux fois ...
54 cm c'est bien sa taille mais il est bien gras !
Un beau poisson !
Je le remets dans l'épuisette pour m'assurer qu'il repartira en bonne santé, et finalement je le laisse tombé en bordure dans un grand plouf et il plonge rapidement.
Remise à l'eau dans un grand "plouf" !
Une canne à anneaux, quelques teignes, une épuisette, une petite trousse pour les petits accessoires de rechange et un plaisir simple, bref, tout ce que j'aime ...
Que d'émotions, vivement que l'on remette cela, d'autant qu'il reste 3 mois avant l'ouverture du carnassier ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...