Derniers "chubs" avant l'euphorie de l'amour ?

Concentration de "chubs" avant la fraie ...

Nous arrivons à la période du printemps, et dès le réchauffement de l'eau, les premières périodes de fraie des cyprinidés.
Les "chubs" commencent à se rassembler et lorsque l'on a la chance de tomber sur une concentration de beaux poissons, c'est assez impressionnant.
Les chevesnes sont sensiblement de la même taille à 10cm près dans ces concentrations et je pense que ce sera de plus en plus difficile pour les pêcher, car durant la fraie, ils cessent de s'alimenter.
Je me demandais ou les "chubs" pouvaient bien se reproduire dans un canal si les écluses les empêchent de regagner des zones de courant avec peu de fond nécessaires, et en arrivant sur Isse par ce bel après-midi, j'ai eu une partie de la réponse. Les zones de débordement ou de trop plein du canal, sont souvent matérialisée par une énorme tubulure  permettant le détournement de l'écluse des flux avec les mouvements des bateaux.
L'arrivée de ces eaux amène donc un courant plus ou moins fort suivant la navigation en amont, et c'est dans ce courant artificiel que j'ai pu observer cette concentration très importante de "Chubs" de grande taille.
Sachant que je vais de temps en temps sur ces spots, c'est la première fois que j'assiste à une telle densité, et comme on arrive sur la période de fraie, je pense que cette espèce se rassemble pour frayer.
Une fois ce constat effectué, je ne pensais pas vraiment capturer un poisson dans ces conditions, mais comme nous sommes au début du processus, une approche de "sioux" de la zone, et une teigne bien présentée arrive encore à "leurrer" des beaux poissons.
A peine arrivé sur la zone, je ne capturerais qu'un seul gros "chub" de 52 cm car la lutte de ce dernier à donner l'alerte aux autres.

Superbe "chub" de 52 cm à la teigne !
Il me faudra ensuite vadrouiller le long du canal sur d'autres zones, mais les prises effectuées ne sont plus de cette taille.
"Chubs" de 33cm, puis de 40cm, mais aussi une belle ablette.

"chub de 33 cm sur une autre zone !
40cm pour celui là !
Une belle ablette entre deux !
Le passage de deux péniches gâchera la fête, comme souvent sur le canal, et l'eau étant teintée, j'ai tenté les vers de terreau pour  capturer deux beaux gardons ...
Un après-midi sympa avec en plus le soleil, que demander de plus ...
Un beau gardon de 28 cm !
Un autre gardon plus petit

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...