Dernier jour de pêche avant les vacances !

5 petits brochets en canal avant la trêve !


On connaissait l'histoire des 5 petits cochons d’Agatha Christie mais on ne connaissait pas celle des 5 petits brochets qui, pour le dernier jour de pêche avant la période des vacances de mon épouse m'ont fait le plaisir de s'inviter.
En ce tout début d'après midi pluvieux, je décide de sortir ma canne Westin W4 et quelques leurres de couleur "flashy" afin de tenter quelques carnassiers le long du canal juste devant chez moi.
Non seulement il pleut, mais en plus l'eau est trouble, un bateau a du passer il y a quelques temps entraînant dans son sillon, de la boue remontée du fond.
J'attaque avec un poisson nageur Gunki Itoka 155F White Flash de 31gr mais sans succès.
J'opte pour une cuillère Mepps fluo de couleur orange vif, une n°5 pour essayer de tenter un beau poisson, mais aussi pour qu'elle soit repérée de loin, l'avantage sur mon poisson nageur étant les vibrations en plus.
Et après quelques lancés en bordure, je sort un premier brochet de 49 cm, ce n'est pas très gros, mais c'est un poisson !

Un premier brochet de 49cm à la cuillère Mepps fluo orange n°5
Je remonte le long du canal, l'avantage d'un jour pluvieux étant qu'il n'y a pas grand monde en ballade ...
Juste au dessus du premier poisson, je sens une "toc" sèche comme on dit sur ma cuillère "c'est un poisson" je m'applique à relancer sur la zone en ralentissant un maximum, et cela suffit à déclencher l'attaque d'un petit "bec" de 27 cm qui m'amuse bien, je le remets vite à l'eau, il est piqué juste à la pointe de sa gueule et se décroche facilement.

Un 2ème brochet de 27 cm qui n'a pas hésité à attaquer ma cuillère n°5 !
Entre deux, je fait un texto au "Roge" quand même pour le prévenir de ma présence sur le bord du canal, et il me répond qu'il viendra peut être ...
Je reprends ma prospection, et encore plus haut, ma cuillère tombe à peine dans l'eau que je me crois pris dans un herbier, et je tire sur la ligne sans ferrer, mais "l'herbier" bouge sur la droite, c'est un poisson, trop tard, il se décroche et il semblait être de bonne taille !
Je suis un peu déçu, mais je relance sur la même zone en avançant à peine pour ne pas me faire repérer, et deux lancés plus loin, touche et cette fois, je le tiens, mais c'est encore un petit brochet de 44 cm qui est au bout.
44 cm pour ce 3ème brochet après avoir décroché quelque chose de plus gros, dommage ...
Le "Roge" arrive entre temps, et je lui raconte mes exploits en marchant, puis nous nous remettons en chasse mais je conserve ma fameuse cuillère orange et plus haut, je prends un autre brochet de 41 cm cette fois.
4ème brochet de 41 cm toujours avec ma cuillère "miracle du jour" !
Le "Roge" un peu plus haut sur l'autre rive du canal accroche un brochet que j'entends se débattre, mais il se décroche rapidement !
Nous arrivons sur une zone avec de nombreux herbiers, et je change de leurre pour un poisson nageur Itoga de Gunki en "white flash" qui porte bien son nom dans cette eau teintée.
Un brochet de 41 cm se laissera piéger entre deux herbiers ...

Le 5ème brochet de 41 cm pris avec ce poisson nageur Itoka "white flash" !
C'est encore avec ma cuillère du jour que je toucherais un dernier poisson d'une trentaine de centimètres qui se décrochera en surface en évitant la photo et c'est très bien comme cela !

Un dernier petit brochet qui se décroche en surface !
Comme quoi parfois, lorsque l'on trouve le leurre du jour qui fait la différence, il faut en profiter car d'autre jour, on peine à trouver mais c'est aussi ce qui entretien le mystère de la pêche cher à nos cœurs.
Pas de gros poissons, mais un bel après midi avant la période "officielle" de congés ....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !