Encore un petit aspe de marne !

Entorse à la trêve !

Un petit aspe en marne, encore ...
Normalement, j'avais promis de ne pas aller à la pêche durant la période des congés de mon épouse, mais le manque occasionné était sûrement trop visible puisqu'elle acceptera cette sortie en barque un matin avec le "Roge" ...

N'étant pas vraiment dans une phase de réussite, cette matinée, même si elle nous a permis de toucher des poissons d'espèces variées ne s'est pas vraiment déroulée à mon avantage.

Le "Roge" débutera avec une perche à la cuillère en ultra léger,(décidément, il y a pris goût) ...

Une perche pour débuter ...
Puis ce sera mon tour de prendre une belle perche avec un petit crank  de surface (DamEffzett-ProLiteShallowCrank-40F-Lemon) !

Ah enfin un premier poisson pour moi avec un petit crank !
Puis sur une zone ou il y a souvent quelques gros "chubs" à l’affût, mais protégés par un tas de branchages, je toucherais un beau poisson avec une prunelle qui me cassera la ligne en me plantant dans cet amas.

Un beau "chub" qui me plante ...
Touché au moral, je me dis que je n'ai pas vraiment de chance pour cette sortie attendue et c'est notre "Roge" qui prendra un petit brochet de 24 cm qui nous remotive pour la suite ...

Petit brochet de 24 cm pour le "Roge" !
Quelques instants plus tard, alors que nous sommes en prospection sur une bordure avec un courant prononcé, c'est au moment ou je vais retirer mon poisson nageur de l'eau qu'un brochet estimé entre 55 cm et 60cm sort de l'eau brutalement en attaquant ce dernier pour finalement se piquer juste sur la pointe du bec ! 
Il se décrochera à quelques cm de l'épuisette comme souvent dans ces cas là !

Une attaque impressionnante !
Qui se termine par un décrochage à quelque cm de l'épuisette !
Heureusement que nous sommes tombés sur un banc de perches décidées à nous remonter le moral un peu plus bas car à ce moment, le sort s'acharne sur nous.
Mepps comet n°2
Cuillères, petit "tailspin", tous nos petits leurres sont testés avec succès.
Spinmad 4gr
Quelques perches qui nous remotivent !
Les prises s’enchaînent !
De vrai gamins avec ces perches !
A chaque prise, on est heureux !
Ce banc de perches semble intarissable !

Nous en prendrons plus d'une dizaine en très peu de temps, et dans l'euphorie, c'est à ce moment que je décide de tester un petit "tailspin" polonais de la marque "Manyfik", le Bubu-OL6-Tiger de 6gr acheté récemment et bien moins cher que la marque "Spinmad" (polonais également).
Manyfik-Bubu-OL6-Tiger-6gr
Et après la capture d'une perche qui me valide la pertinence de ce leurre, je capture un poisson que je prends pour un petit "chub" mais qui s'avère être un aspe de 18 cm avec sa gueule caractéristique et ses nageoires pointues.

Petit Aspe d'Epernay ...
C'est vraiment de bonne augure si ce poisson se développe en marne, on pourra peut être pêcher ce magnifique prédateur d'ablettes avec son tempérament sportif avéré.
Ce poisson nécessitera une adaptation des pêcheurs à de nouvelles techniques de capture comme j'ai pu le constater en Loire, ou en Moselle, car les chasses spectaculaires de l'aspe n'ont rien à voir avec tous les autres carnassiers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !