Brochet au lasso !

"Becs" en canal "limpide" !

Ce beau brochet me fait vraiment plaisir !
Alors que je suis encore en convalescence de mes vertiges sans savoir vraiment si je suis en bonne voie de guérison car pour passer un IRM, le délai d'attente est énorme, il me faudra attendre le 8 novembre ...
En attendant, je continue à prendre des médicaments pour m'aider à gérer cette période délicate, et je soigne mes mouvements pour éviter de déclencher des vertiges.
Le "Roge" ne m'a pas oublié, et il passe me chercher pour m'accompagner sur le bord du canal afin de me permettre de pratiquer la pêche en sécurité au cas ou ...
Nous avons opté pour une pêche en "spinning" avec des leurres plutôt ciblé "brochet" sur le canal entre Dizy et Cumières, et notre mascotte "fast" nous accompagne également.
A peine arrivé, le "Roge" constate la présence d'un brochet dès les premiers lancés de son leurre "fétiche" du moement, un "I Jack firetiger" (poisson nageur de surface) et il fini par le capturer après plusieurs tentatives appliquées, mais c'est un petit poisson finalement qu'il ne prend même pas le temps de le mesurer avant de le relâcher, sans même le toucher avec les mains.

A peine arrivé, le "Roge" touche un premier poisson !
Il le libère sans le toucher rapidement ...
Puis, nous décidons d'arpenter la berge la moins encombrée afin que je soit en sécurité, d'autant que le vent a poussé de nombreuses feuilles sur l'autre partie du canal, ce qui rend la pêche très difficile.

I jack Megabass
On peut toutefois apercevoir encore quelques beaux herbiers, d'autant que l'eau est cristalline, et le "Roge" me laisse explorer en premier les meilleures zones.
Je débute ma prospection avec un "I jack" mais de couleur naturelle, sans succès, d'autant que j'ai un peu de mal avec ce type de leurre à tracter lentement sans animations particulières.
Je reste persuadé que dans cette eau limpide, il faut continuer avec des couleurs naturelles, et je fouille donc dans ma boite de poissons nageurs pour finalement opter pour un "Gunki Gamera de 12,8cm suspending en teinte WhiteFry  de 27gr" travaillant sous la zone 0.5 à 1m de profondeur. A noter que cette couleur a été enlevée du catalogue Gunki cette année, dommage !
Gunki Gamera White fry
Ce poisson nageur contient également quelques billes bruiteuses, et après quelques lancés sur les "cassants" un peu plus loin que la bordure, j'enregistre une touche violente qui entraîne un ferrage immédiat, et rapidement, je me retrouve "planté" dans les herbiers pensant à ce moment avoir au bout un très beau poisson, je me rapproche de la zone tout en récupérant ma tresse.
Lorsque j'arrive sur la zone, soudain, le poisson monte, et arrivé en surface, c'est un joli brochet de 60 cm bien large, mais qui est "lassoté" avec le "fluoro" et le leurre sur le milieu ?
Une belle touche au loin, comme on les aime ...
Le brochet est littéralement "lassoté" avec le "fluoro" et le leurre ?
A ce moment, je me rend compte qu'heureusement que le "Roge" est à mes cotés, car pour remonter ce poisson à la main (nous n'avons pas pris d'épuisette) puis le décrocher et le remettre à son élément, j'avoue que je ne suis pas très à l'aise.

C'est un beau brochet qui a encore sa robe de camouflage d'été !
Remis de mes émotions et satisfait, je continue avec ce poisson nageur qui est un vrai plaisir à animer et quelques mètres plus loin, je tombe sur un second brochet mais beaucoup plus petit, il mesure 40cm qui n'a pas eu peur d'attaquer ce dernier. A ce moment, je suis convaincu dans mon choix de leurre, et surtout dans sa couleur.

Sous le regard de "fast", une touche en bordure cette fois !
Un 2ème brochet valide mon choix de leurre ...
Je n'aurais pas beaucoup de temps pour me remettre de ces émotions, car un 3ème poisson m'attends sur le prolongement du parcours, et arrive de "nulle part" le long d'un herbier pour attraper mon leurre rapidement à seulement quelques mètres de moi.

A seulement quelques mètres !
Le "Roge" n'est jamais très loin ...
C'est un joli brochet de 56 cm cette fois, et le "Roge" est encore là, pas loin pour m'aider dans ce rituel de capture et j'en suis bien content.

Un 3ème brochet de 56 cm cette fois toujours avec le même poisson nageur !
Je remettrais ce brochet à l'eau moi-même sous le contrôle du "Roge" ...
Une superbe fin de journée, qui m'a vraiment redonné espoir, et encore une fois, un grand merci au "Roge", mon fidèle complice pour avoir pris le temps de m'assister, et de m'avoir laissé certaines zones propices sans en avoir l'air afin que je prenne quelques poissons.
Encore fallait-il saisir l'opportunité, ce que j'ai su faire sans me faire prier ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pendant que je suis en Patagonie ....

On cherche les perches !

Un retour difficile !