Leurres de "réveil" ou vifs !

Jack et le "Roge" ....



Il y a certains leurres qui attirent l'attention, c'est le cas de notre bon I jack qui, pour un poisson nageur de 11 cm a le don de réveiller les brochets ....

Pour ma part, je n'aime pas trop ce leurre à ramener très lentement juste sous la surface en faisant quelques poses car je manque de patience d'une part, et j'ai l'impression de ne rien faire d'autre part, car ce bon vieux "jack" semble pêcher à ma place.
Pour d'autres, comme notre "Roge", il existe une véritable "addiction", et il faut avouer que certains jours, ce leurre fait vraiment la différence et provoque des attaques foudroyantes.
Il en existe d'autres du même type, et suite au succès de "Megabass", des fabricants inventent ....

La marque Salmo a sorti dernièrement le Bass Bug de 5.5cm  comme ici cette couleur Glow Bug, ce leurre pèse 28gr et se lance très loin. Le secret de ces leurres de surface réside dans le bruit qu'ils émettent comme on peut l'apercevoir sur la coupe ci-dessous, un gros cylindre qui fait du bruit en basculant à chaque tirée.


Le I Jack émet un "toc toc" très particulier que les brochets ne connaissent pas encore bien, cette sonorité est très forte et on l'entend lorsque l'on ramène le leurre qui bascule de droite à gauche avec sa bavette pointue.
Il est décliné en 6 couleurs sur le site de "Megabass", mais on peut en trouver d'autres qui ont été ajoutées pour le marché européen, à noter que le "fire tiger" est assez rare et ne semble pas exister sur le marché Américain.
Par contre, ce leurre coûte quand même entre 25 et 27 euros en moyenne, ce qui est quand même très cher, mais le résultat en vaut peut être la peine.

Lors de notre dernière sortie en barque, le "Roge" a cartonné avec ce poisson nageur, et après une premier "bec" non maillé, ce leurre a même fini dans la gueule d'un énorme brochet qui a sectionné le bas de ligne en "fluorocarbone" de grosse section en avalant brutalement ce dernier à 2 mètres de la barque avec en prime, une bonne trouille pour nous par la même occasion. Malheureusement, nos caméras "Gopro" n'étaient pas allumées à ce moment.
Le leurre a été littéralement "coffré" par le poisson qui a sectionné le "fluoro" comme si c'était un fil de coton.
Espérons que ce brochet arrivera à se débarrasser de ce leurre sans dommages, car sachant qu'il flotte, nous avons attendu un petit moment sur la zone sans l'apercevoir.

Brochet de 56 cm au poisson nageur I Jack
Nous continuerons notre pêche sans ce bon vieux "I jack" et c'est finalement au vif que le "Roge" prendra un second, un 3ème brochet mais pas de monstres.

Un 2ème brochet au vif
Un 3ème au vif  !
Je n'étais sûrement pas dans un bon jour, puisque je n'enregistre qu'un seul départ au vif avec un gros chevesne qui sur un montage en ferrage immédiat, avec un triple sur le dos se solde par un échec sur ce poisson de petite taille.
Ces montages, en ce qui me concerne ne me réussissent jamais, car ce n'est pas la première fois que je constate ce manque de réussite.

Ce brochet a le vif en gueule, je le laisse repartir avant de ferrer mais ...
Pour conclure cet article, force est de constater que de nombreux leurres contiennent des billes bruiteuses, qui fonctionnent plutôt bien surtout en début de saison, mais nul doute que les poissons intégreront ce nouveau bruit comme une menace, il faudra alors trouver autre chose .... mais en attendant !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une période de vendange en avance ...

Avant dernier jour d'Aout !

Dernier jour d'Août !