Entre le 2 et le 6 octobre ...

Brochets et perches pour le "Roge" ...

Au moment ou je rédige cet article, je viens d'avoir une rechute, c'est le cas de le dire car je viens de subir un vertige dans mon garage en essayant de mettre mes bottes pour aller au bord de l'eau. Après avoir chuté, heureusement sans gravité, j'ai tranquillement regagné mon canapé pour me remettre de ces émotions, et j'avoue que ces vertiges soudains m’inquiètent de plus en plus, car mes chances de retourner au bord de l'eau sereinement sans risques s'éloignent ...

C'est donc installé dans mon canapé avec un petit ordinateur portable sur les genoux que je reprends les photos des captures du "Roge" effectuées entre le 2 et le 6 octobre, soit durant la semaine ou, déjà je subissais les premières alertes de ce qui allait m'arriver ensuite ! 
Le "Roge" a su profiter de la transition actuelle du changement de saison, avec un début d'Automne qui refroidi l’atmosphère un peu plus chaque jour. Les carnassiers sont encore à cheval sur les zones ou subsistent encore quelques herbiers, et les plus grandes profondeurs que les poissons blancs commencent à coloniser.
Les leurres de surface sont encore attractifs à condition de les manier lentement, mais notre "Roge" est un expert en la matière.
En témoigne ce superbe brochet de 66 cm pris avec un poisson nageur de surface et de réveil que l'on ne présente plus, l'I Jack de Megabass, mais aussi ce brochet plus modeste pris sur la même zone, le même jour avec le même leurre.

Brochet de 66 cm capturé avec un poisson nageur I jack de Megabass
Brochet de 49 cm pris à l'"I jack" de Megabass
Entre deux, il ne faut pas oublier les perches qui chassent encore sur les alevins de l'année et rien de mieux qu'un petit "tailspin" pour les provoquer. Avec parfois quelques déconvenues comme des décrochages car la gueule de la perche est très fragile, mais aussi la rencontre avec un brochet et ses dents coupantes.

Perche au tailspin !

Une belle perche qui se décroche au "tailspin"
Le "Roge" n'a pas non plus oublié les cuillères qui, parfois savent faire la différence et nous rappeler qu'elles restent toujours incontournables et efficaces certains jours. Reste les appâts vivants qui  sont des incontournables tellement ils peuvent se montrer supérieurs à tous les leurres sur des périodes, surtout lorsque les carnassiers sont en pleine activité alimentaire.
La pêche en barque permet l'utilisation de plusieurs techniques surtout si l'on est seul à bord comme c'est le cas actuellement pour le "Roge" compte tenu de mon handicap.
L’alternance entre pêche en barque et pratique du bord permet aussi de changer de biotope, mais également d'aller sur des spots impossibles en bateau comme les canaux navigables qui sont interdits aux barques de pêche. Le "Roge" connaît très bien la plupart des canaux du coin, et je suis toujours surpris par la densité en brochets de certaines portions, même si l'on peut regretter que peu de très beaux poissons sont pris sur ces zones, mais la fréquentation régulière sur ces zones d'accès faciles de nombreux "viandards" y est peut être pour quelque chose.

Un petit brochet à la cuillère !
Brochet pris au vif !
Brochet de 46 cm au poisson nageur !
Perche du canal au "tailspin"
Petit brocheton du canal au "tailspin"


Encore un brocheton du canal au "tailspin"
Le "Roge" a donc changé de techniques, d'endroits et a pris de nombreux poissons surtout en cette fin de semaine avec deux brochets de 68cm et 67 cm en marne au poisson nageur.
Il a rencontré quelques difficultés en pêchant au vif avec un brochet qui a été ferré trop tardivement alors qu'il avait bien engamé profondément, mais cela arrive malheureusement parfois, et même avec des leurres. Ces interventions sont souvent plus facile à gérer lorsque l'on est en équipe, mais je ne peut vraiment pas prendre de risques actuellement et je vous assure que cela me manque beaucoup.

Brochet de 53cm au vif
Brochet de 68 cm au poisson nageur
Brochet de 67 cm au poisson nageur
Le brochet au vif et ses difficultés lors d'un décrochage risqué  !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !