Quelques heures le long du canal

"FireTiger" juste avant l'orage ...


Une petite ballade au bord du canal alors que la météo a annoncé des orages, ce n'est pas très prudent, il ne faudra donc pas trop nous éloigner du lieu de stationnement de la voiture ...
La marne reste difficile à pêcher actuellement, et ce risque d'orage peut devenir dramatique avec nos cannes à pêche qui sont toutes en carbone de nos jours.
C'est donc équipé de nos cannes "spinning" avec des leurres de tailles "moyennes" à "petites" que nous tenterons nos amis "carnassiers" du canal et la chance, ce jour-là (pour une fois) est de notre côté car aucun "gros bateau" n'est encore passé sur la zone et cela fait toute la différence ...
Rapala-Countdown-90C
Le premier poisson pris sur un petit poisson nageur Rapala (Countdown-90C-FireTiger de 12gr) sera un brochet, mais il ne mesure que 44cm, qu'importe, cela fait toujours plaisir. J'ai choisi ce petit poisson nageur coulant "suspending" de couleur très voyante qui nage entre 2 mètres et 3 mètres suivant récupération, car j'avais repéré sur les bordures des poissons d'environ la même taille en grande quantité.

Un petit brochet de 44cm nous indique que c'est l'heure du réveil des carnassiers ...

Plus loin, ce sera au tour du "Roge" avec un petit crankbait en "FireTiger" également qui sortira une perche de 20cm sur la deuxième attaque en plein milieu du canal. Est-ce que la première attaque était celle de cette perche ou d'une autre peut être plus grosse ? .. nous ne le saurons jamais, mais nous resterons sur cette impression !


Une belle robe pour cette perche vorace de 20cm qui n'a pas hésité à attaquer ce crank

Inspiré par les attaques des perches qui semblent bien présentes sur ce secteur, je change de leurre pour tenter une petite cuillère "Pezon Michel" n°3 toujours en Firetiger, car cette teinte provoque très bien les percidés.
Rapide-n°3-AFTiger
Et c'est la bonne idée puisque qu'après quelques lancés le long des herbiers ou "maraudent" quelques beaux rotengles, une perche de 20 cm se laisse tenter par cette dernière. Décidément, la cuillère reste un très bon leurre pour les perches.

La sœur de la perche du "Roge" puisqu'elle mesure également 20cm
Puis toujours avec cette même cuillère, j'en capture une autre de 21cm, puis une petite de 11cm (environ ... puisque pas mesurée). Le "Roge touchera un brochet estimé à 50cm en plein milieu du canal avec une cuillère, mais il se décrochera rapidement.

Une belle perche de 21cm avec la même cuillère!

Une dernière plus petite de 11cm environ ...

L'orage nous rappellera à l'ordre vers 18h, et nous arriverons à la voiture avec la pluie qui commencera à tomber et le ciel qui gronde par endroit ...
Pas de "gros" poisson mais plusieurs prises et des touches sympathiques suffisent à notre bonheur !
Sur le chemin du retour, nous constaterons qu'un gros poisson, probablement un brochet de bonne taille est mort et flotte lugubrement sur le canal, il lui manque bizarrement la tête  ???


Un gros brochet sans tête, bizarre, bizarre ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

On cherche les perches !

Pendant que je suis en Patagonie ....

Un retour difficile !