1er jour de février 2019

Temps couvert, pêche aux vers !

Le vers de terre reste une esche qui fonctionne sur de multiples espèces et surtout sur les "chubs"

Nous arrivons au mois de février, c'est le plus court, mais c'est aussi celui dont de nombreux pêcheurs pensent que c'est le plus mauvais pour la pêche puisque le carnassier en 2ème catégorie vient de fermer et il faudra attendre la mi-mars pour l'ouverture de la truite ...

Moi, je ne suis pas de cet avis, car je reste persuadé que l'on peut encore se faire plaisir au bord de l'eau avec du matériel très simple  et des esches naturelles comme le vers de terre ou la teigne, sans oublier le pain de pêche qui permet de trouver des gros cyprins sur les zones ou les promeneurs nourrissent les canards régulièrement.

Les meilleures zones sont les "urbaines" ou coulent des goulottes qui réchauffent l'eau et amènent de la nourriture facile pour les poissons, mais on peut également tenter, si le temps le permet des "spots" plus sauvage pour trouver des poissons en activités.

Il ne sert à rien d'aller pêcher des journées complètes en cette période et parfois quelques heures au bon endroit sont suffisantes pour garder la main et trouver quelques poissons et surtout s'amuser ...

Ce 1er février, le temps est couvert annonciateur de pluie, la neige des précédents jours fond et amène dans les cours d'eau des résidus qui teinte l'eau, c'est donc au vers de terre que j'aborde cette sortie.

Avec peu de fond, je prospecte les bordures pour trouver quelques gros "chubs". J'ai même cru un moment lors du premier poisson qui m'a attaqué le vers lorsque je remontais la ligne que c'était un gros sandre !

Finalement, un "chub" de 52 cm puis presque aussitôt sur le même poste un second de 44 cm suffiront à me combler avant de rentrer me mettre au chaud.

Depuis cette sortie, la pluie s'est mise à tomber en abondance, nul doute que les vers de terre nous permettrons de belles pêches à venir ...

Au moment ou je relève la canne avec mon gros vers de terre, il est bloqué !

Pendant quelques secondes, j'ai pensé que c'était un gros sandre ...

Mais finalement, c'est un gros chevesne !

En février, on peut encore s'amuser !

Et lorsque l'on rencontre des beaux poissons comme ce "chub", c'est le nonheur !

A la prochaine mon gars !

A peine quelques instants plus tard, pratiquement au même endroit ...

44 cm pour ce joli "chub"

Le vers de terre en eau teintée, c'est toujours top !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...