"Gardons" le moral !

Février et vers de terre ...

Que serait une sortie pêche sans "chub" !


Le mois de février est bien là et ce n'est sûrement pas le meilleur pour la pratique de notre loisir, mais il reste quand même de bons moments à passer au bord de l'eau.

À cette période, on ne sort pas bien longtemps, sauf si un rayon de soleil vient animer une journée, le vers de terre en eau teintée reste une valeur sûre qui intéresse de nombreuses variétés de poisson.

Les sorties d'eau ou "goulottes" sont les meilleurs postes surtout si comme moi, on pêche sans amorcer au toc en ballade ...
L'eau qui vient des villes réchauffe un peu la température et les poissons sont comme les humains, ils préfèrent la chaleur en cette période, d'autant lorsque les coulées amènent une nourriture facile ...

Je n'ai toujours pas de véhicule, l'ayant prêté à ma fille pour qu'elle se rende à son travail en attendant la réparation de la sienne, c'est donc "à pied" et pas loin de chez moi que je sors pour quelques heures l'après-midi ...

Lors de cette sortie, la réussite n'est pas au rendez-vous dans la première partie, il me faudra attendre la berge opposée pour trouver une touche de gardon qui se décrochera, car je n'ai pas pris la précaution d'utiliser mon épuisette qui était bien pliée dans mon dos et ce poisson n'était pas très gros ...

Ce premier gardon se décrochera lorsque je souhaiterais le hisser hors de l'eau avec la ligne ...


Finalement, c'est sur la sortie d'un petit cours d'eau bien connu qui se jette dans la marne que je toucherais plusieurs poissons, principalement des gardons de belles tailles toujours au vers de terre.
L'eau de ce petit tributaire est bien plus claire que celle de la marne et c'est dans la zone "entre deux" que les poissons sont calés.
Un premier gardon de 23 cm me redonne le sourire et m'évite la bredouille, cette fois, je sors l'épuisette ...
Puis c'est un "chub" de 39 cm, je ne pouvais pas m'en aller sans cette espèce d'hiver à contempler ...
Un gardon de 37 cm, puis 29 cm et 23 cm compléteront mon compteur, la clarté du jour s'estompe, il faut que je songe au retour, je reprends donc le sens inverse de mon parcours.

Un premier gardon de 23 cm me redonne le moral ...

Un poisson plus gros, tiens donc, un "chub" il y avait longtemps ...

39 cm pour ce joli chevesne !

Je ne suis pas venu pour rien, ce "chub" me le confirme ...

Un beau gardon de 37 cm que j'ai failli prendre pour un "chub" au début ...

Les gardons ne semblent pas mourir de faim ici ...

Le vers de terre, une esche de choix, l'hiver

Un gardon de 29 cm, le banc est bien là !

Un dernier de 23 cm avant de quitter ce spot ...

J’aperçois le "Roge" sur l'autre berge qui promène "fast", la mascotte et j'en profite pour lui faire un rapport de mon activité du jour ...

Avant que la nuit ne tombe vraiment, je tente une dernière "goulotte" que j'ai testée lors de mon passage à l'aller" sans succès, mais cette fois mon flotteur tremble et s'enfonce lentement ...

Ce sera donc une brème de 37 cm, le dernier poisson du jour, encore un peu de discussion avec le "Roge", il fait nuit noire lorsque je reprends le chemin du retour, mais cela valait quand même le coup !

Décidément, en février, on peut encore trouver de bons moment avec des techniques simples et surtout des vers de terre ...


Sur le chemin du retour, alors qu'à l'aller, je n'avais rien pris, au retour, une brème ...

Comme souvent, dans ces zones restreintes, les poissons arrivent à vous planter dans les bordures !

Mais cette fois, j'ai pris une épuisette avec un manche télescopique qui me facilite la vie ...

Une belle sortie finalement !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !