Ouverture de la truite décallée !

Des conditions difficiles ...

Cette année, enfin, j'ai pu faire l'ouverture de la truite ...

Cela faisait plusieurs années que je souhaitais faire "l'ouverture" de la truite, mais il faut dire que dans la zone proche de chez-moi, je ne suis pas gâté. Des petits ruisseaux privés, des "lâchers" d'arc-en-ciel, rien de vraiment très attrayant.

Cette année, après une quinzaine de jours printaniers, la pluie est de retour, remplissant les cours d'eau de l'est, perturbant mon projet de faire l'ouverture avec Hervé, une rencontre sympa chez mon détaillant avec qui j'ai finalisé mon projet de me lancer dans le montage de mouches qui avait été initié lors de ma rencontre avec Stéphane, un pêcheur à la mouche généreux pratiquant sur la Dordogne.

Le week-end de l'ouverture "officiel" étant trop fréquenté pour des vieux retraités comme nous, nous avions donc programmé une journée en semaine et ce fût donc ce mardi 12 mars (ouf, nous évitions le 13) que nous nous étions donné rendez-vous devant chez lui pour finaliser notre voyage vers une petite rivière qui passe sur le département de la Meuse.

Motivé comme jamais, je pars de la maison à 7h30 pour notre rendez-vous ou nous chargeons sa voiture du matériel, cannes au toc, et léger pour leurres de petites tailles, sans oublier quelques teignes et vers de terre.

Un café avant le départ, un arrêt à la boulangerie en cours de route, un bon pâté croûte de lapin plus loin et nous voilà arrivé bercé par nos souvenirs de pêche de "vieux" ...

Nous arrivons sur les bords de la rivière pour constater que le niveau de celle-ci a pris plus d'un mètre en quelques jours avec une teinte légèrement café au lait ...

Une eau haute chargée, du courant, bref, des conditions pas "top" ...

Il reste quelques bordures à explorer ...

Nous sommes déçu surtout Hervé qui souhaitait me faire connaître dans les meilleures conditions cette belle rivière peuplée de belle truites "fario" ou "Salmo trutta" pour les connaisseurs ...

Le courant est très fort et les zones "pêchables" pas très nombreuses, mais nous ne nous décourageons pas et nous sortons nos cannes à toc plus adaptées à la situation et quelques beaux vers de terre.

Hervé touchera une truite dans la matinée, mais elle se décrochera rapidement en prenant le courant, puis plus rien ...
Nous nous remonterons le moral en prenant un bon casse-croûte préparé par Hervé qui n'a pas oublié de la charcuterie excellente, un fromage et une bonne bouteille de Morgon pour accompagner.
10 sur 10 pour ce casse-croûte "à remonter" le moral des troupes !

Après ce bon repas réparateur, un bon café et nous décidons de tenter quelques leurres souples, des cuillères et des poissons nageurs car l'eau semble s'éclaircir légèrement sans que le niveau ne baisse pour autant.

C'était une bonne idée, quelques minutes plus tard, je capture enfin une truite en plein courant avec un petit leurre souple blanc, un "shad sawamura one up" monté sur une petite tête plombée.

sawamura one up, le leurre  du jour ...

Enfin, une belle touche ...

Merci hervé pour le coup de main ...

Après une photo souvenir ...

Une remise à l'eau méritée ...

Ce sera malheureusement le seul poisson de notre sortie, mais cette belle truite nous évite la bredouille, ce n'est pas si mal dans ces conditions difficiles d'autant que les quelques pêcheurs que nous avons croisés semblaient bredouilles ...

Une sortie sympathique "à refaire" sans aucun doute, mais cette fois, ce sera à moi d'amener le casse-croûte en espérant que les conditions de pêche seront meilleures ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...