Tout se joue dans la dernière heure !

L'espoir du soir ...

Ce joli hotu annonce le début d'une série de prises jusqu'à la nuit tombante ...

C'est par un superbe temps ensoleillé que je décide de m'organiser une petite séance de pêche sur la marne, et comme souvent, la réussite se fait attendre un peu, beaucoup, passionnément ...

La zone à canards que je connais par cœur a été approvisionnée par notre boulanger "mystère", et cette fois, c'est un tas le long de la berge qui ressemble plutôt à une montagne de baguettes en tout genre.

Aucune baguette ne flotte encore à la surface, un cygne monte la garde à côté du tas, je commence à pêcher vers 15h30 et un premier gardon de 36 cm bien dodu vient encourager mes espérances !


Gardon de 36 cm en arrivant !

Les poissons ne manquent pas de nourriture à cet endroit ...

Inutile de vous préciser que j'ai opté pour le pain comme esche sur ce haut lieu de la boulangerie...

La suite sera bien plus difficile, car les touches se font attendre, et ma patience commence à faire défaut, je décide d'aller crapahuter sur les berges d'en face dans une zone un peu plus sauvage et cette fois à la teigne.
Je me rendrais compte rapidement que l'accès qui me paraissait facile vue d'en face est plutôt impossible une fois sur place et après avoir parcouru une bonne distance au milieu des ronces et des herbes, je renonce à cette idée en faisant demi-tour pour retourner sur la zone du début, mais cette fois, je brave le gardien des baguettes pour en "chiper" quelques-unes et je les trempe dans l'eau à l'aide de mon épuisette.

Après avoir lancé quelques poignées de mie détrempée, il ne me reste plus qu'à attendre les touches...

Je ne sais pas encore à ce moment-là que c'est dans la dernière heure que les prises vont s’enchaîner et c'est un superbe hotu de 51 cm qui donnera le ton !


Ce beau poisson me motive pour la suite ...

Une belle flèche d'argent pas si "nase" ...

Une marque de morsure sur l'arrière laisse à penser que les prédateurs ne sont pas si loin ...

Que serait une séance de pêche sans un "chub", mais cette espèce mystérieuse conservera ses secrets, car un seul chevesne de 29 cm pour aujourd'hui me fera l'honneur d'une visite.


Un petit cabot s'invite à la fête ...

Alors que le soleil est encore bien présent, mais commence à décliner doucement, la visite d'un ragondin sur le "spot" qui semble apprécier un peu trop le pain au goût du cygne dominant du coin déclenche l'attaque de ce dernier pour le chasser du coin.
Ce genre de scène sympathique est toujours un moment agréable de notre loisir.

Même pas peur le ragondin ...

Attaque en règle du cygne !

Puis l'amorçage massif de pain déclenchera l’appétit des brèmes juste avant la nuit avec un premier spécimen de 40 cm que j'aurais du mal à identifier, mais qui ressemble plutôt à une commune avec sa taille, ses 22 rayons sur la nageoire anale et 9 sur la dorsale, mais rien n'est certain, car sa robe est bien brillante ...


Une belle brème de 40 cm

Un second hotu de 36cm suivra de près puis un beau gardon de 28 cm et encore un hotu de 41 cm, les prises s'enchaînent avec frénésie, mais la luminosité baisse fortement et m'oblige à aller prendre des photos des poissons sous le réverbère communal.
Je terminerais cette belle sortie par une série de trois brèmes de 41, 34 et 35 cm avant d'arrêter à la limite de l'heure légale.

10 poissons au total, c'est plutôt sympa, profitons en bien, car le froid est annoncé pour la semaine prochaine ...


Un hotu de 36 cm toujours au pain

Un joli gardon de 28 cm

Un hotu de 41 cm et l'éclairage communal qui m'aide à immortaliser cette capture

Une brème de 41 cm, la nuit tombe vite ...

Brème de 34 cm ... il va falloir s'arrêter ...

Brème de 35 cm ... Il fait nuit ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...