Un poisson par village !

"Chub", Hotu, duo gagnant du jour ...

Lorsque l'on capture un beau poisson comme celui-ci, on est de toute façon satisfait !

Beaucoup de pêcheurs font une pause durant la période hivernale juste après la fermeture du brochet jusqu'à l'ouverture de la truite pour ceux qui ont la chance de pouvoir pratiquer ce poisson dans des belles rivières, d'autres attendent l'ouverture du brochet le 1er mai ...

Bien sûr, on peut également aller dans certains étangs privés ou qui restent ouvert toute l'année, mais pour cela, il faut soit prendre une action supplémentaire ou avoir l’opportunité d'être invité, reste les réservoirs pour la pratique de la truite à la mouche.

Moi, je n'arrête jamais de pratiquer en rivière même pendant la fermeture pour plusieurs raisons :
J'adore la pêche, la pratique du "no-kill" a changé ma façon de voir et m'a orienté vers la recherche d'espèces que je ne pêchais pas forcément avant, j'ai développé une véritable passion pour les "chubs" qui sont actifs pratiquement toute l'année et si on les pêche sur du nylon de faible diamètre, c'est un poisson de sport.

Certes prendre un chevesne, ou un hotu, ce n'est pas comme capturer un gros brochet, mais on est rarement déçu avec le "cabot" qui mord sur des techniques diverses et surtout pendant la fermeture en 2ème catégorie.

Alors, oui, j'assume cette passion et je prends énormément de plaisir à traquer ces gros "chubs" toute l'année, et même pendant l'ouverture, car je considère ce joli poisson comme tous les autres.

Ce mardi, je me suis décidé à partir à sa recherche que tardivement, car je me suis lancé dans le montage de mes mouches et c'est devenu une véritable passion dévorante, mais nous y reviendrons dans un autre article ...

La teigne reste une valeur sûre, et les chevesnes commencent certains jours à monter dans la zone de surface pour marauder. Ils restent toutefois difficiles à leurrer et il faut d'une part, les trouver, d'autre part, arriver à les capturer.

S'ils sont proches de la surface, ils sont faciles à repérer avec des lunettes polarisantes, mais lorsqu'ils sont enfoncés dans la couche d'eau, ils peuvent être partout ...

Les zones en courant et les calmes sont les meilleures,et il ne sert à rien de s'entêter sur un endroit si l'on enregistre aucune touche dans les premières minutes. C'est une pêche de prospection et c'est aussi pour cela que je l'adore.

En hiver, ce poisson a la particularité dans une même journée de se faire repérer en surface et de rester actif dans les zones proches du fond ou entre deux eaux. Il faut sans cesse se remettre en question et chercher la clef du moment pour réussir ...

Cet après-midi-là, après avoir repéré quelques poissons sous la surface qui montaient voir de très près mon petit flotteur, preuve de leurs méfiances ...
C'est finalement par deux mètres de fond que je réussirais à piquer un beau spécimen de 51 cm avec une teigne bien dodue (normal, c'est celle de chez Manu europêche chalons ...) 


Lorsque la canne plie de cette manière, c'est bon signe ...

Avec cette épuisette, la déplier en action de pêche nécessite du sang froid et de la technique ...

Un joli poisson sur ce spot, mais ce sera le seul ...

Je changerais finalement de village en revenant vers chez moi pour tenter un autre poisson, et c'est encore au pain sur une zone à canard bien connue que je trouverais au crépuscule un hotu de 43 cm après avoir raté au ferrage trois autres poissons probablement plus petits ...


Un hotu de 43 cm juste avant la tombée de la nuit

La luminosité n'est pas au top à ce moment ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...