Pêche aux vifs !

Ne pas confondre avec pêche de vifs ...


Après avoir pêché des vifs hier soir, nous pouvons enfin sortir en barque afin de pêcher aux vifs, cette bonne vielle technique qui reste toujours d'actualité, et même reste la seule avec des appâts naturels qui prenne du poisson parfois.
Je me réveille en retard comme souvent et le "Roge" passe me chercher trop tôt, comme souvent aussi,  il part à l'avance installer le matériel, moteur etc... et je le rejoins rapidement après une bonne douche rapide.
Nous partons directement sur un spot repéré dernièrement, et à peine arrivé, on enregistre des touches, mais c'est semble t-il des petits sandres et nous n'avons pas encore adopté un montage permettant de ferrer à la touche, ce que nous devons faire pour les prochaines sorties.
Nous changeons de postes, puis nous revenons sur le premier, derrière un arbre couché, et je fini par capturer un petit sandre de 37 cm piqué au bord de la gueule et remis à l'eau rapidement.

Un premier petit sandre après plusieurs touches sans suite
Le "Roge" n'a pas beaucoup de départ, mais soudain, son bouchon sursaute puis s'enfonce rapidement vers le large et se dirige au milieu de la marne.
Il sonde et estime que c'est un gros poisson, nous échangeons nos places en nous croissant dans la barque, c'est plutôt "chaud" et je décroche le bateau rapidement en prenant les commandes des rames pour me diriger vers le poisson afin de le ferrer correctement.
Le "Roge" prêt pour le combat !
Le "Roge" ferre et se retrouve "attelé" à un gros poisson qui garde le fond, nous avons un doute à ce moment sur l'espèce mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas un sandre. Puis les coups de tête du poisson nous oriente vers un silure et après un travail en force, on fini par l'apercevoir, c'est un beau poisson de 90 cm bien jaune et en pleine forme.
Je le mets dans l’épuisette, il a engamé profondément et pour enlever le gros hameçon simple, il nous faut une grande pince et on est pas trop de deux pour lui maintenir la gueule ouverte.
Puis nous le mesurons, et après quelques photos, nous le remettons à son élément avant de vérifier dans l’épuisette qu'il reprend ses esprits.
C'est solide, pas comme le sandre, et il repart rapidement dans les profondeurs.

Un beau silure "jaune" de 90 cm
Puis nous prospectons une zone avec moins d'eau, à peine 1 mètre, là ou il y a deux jours, nous avions eu des attaques de brochets dans les herbiers. Nous pêchons en "spinning" avec des leurres au dessus des herbiers, ou le long et nos vifs sont juste à la fin de la zone d'herbier. Nous enregistrerons un seul départ au vif mais sans suite.
Nous décidons de retourner à notre zone de départ ou nous avons enregistré plusieurs touches, et nous mettons un vif de chaque coté de l'arbre couché, en aval et en amont.
Le Roge, après deux départs sans suite, fini par ferrer un beau sandre de 50 cm mais il a engamé profondément et malgré les tentatives pour le réanimer, il ne repartira pas.
Un sandre de 50 cm pour "le Roge"

Il a fini dans un four le soir même chez moi et il faut reconnaître que c'est un bon poisson, ce qui lui vaut d'ailleurs d'être activement recherché par les pêcheurs. On peut dire que pour arriver à grandir dans ces conditions, les sandres sont extraordinaires.
Enfin, ce n'est pas avec ce que nous prélevons avec le "Roge" que  cela va mettre en danger les espèces ...
Le "no kill" en a pris un coup ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !