Sortie en barque aux vifs ...

Brochet, sandres et Cie ....
 
Après mesure, remis à l'eau
C'est de très bon matin, que nous partons sur un spot ou nous avons l'habitude de prendre quelques sandres, et équipés de deux cannes à vif chacun, nous avons toutefois pris, une "casting" pour moi, et une "spinning" pour le "Roge" au cas ou il nous faudrait nous adapter!
Nous nous accrochons à un arbre couché en travers de la marne, et nous déployons nos cannes, une chacun avec un gros vif armée d'un triple en complément sur l'arrière du chevesne de 20 cm au moins.
L'autre, plus classique avec un petit vif de 12 à 15 cm, pas trop près du fond.
Nous n'attendrons pas très longtemps avant les premiers "départs", le "Roge" en premier qui sort un sandre de 37 cm, puis moi, par deux fois, mais sans conclure de capture, sachant que nous avons décidé de ferrer assez rapidement afin d'éviter les "engamages profonds" qui ne permettent pas de remettre les poissons à l'eau dans de bonnes conditions.
Un premier sandre capturé par "le Roge"
Ayant un vif en mauvaise santé suite à ces départs, je décide de monter une monture à poisson mort "Drachkovitch" avec ce dernier, et je l'utilise sur ma canne "casting".
Même si ce n'est pas la canne idéale pour ce type de pêche, je ne tarde pas à encaisser une touche à l'aplomb du bateau d'un petit sandre de 35 cm qui se laisse remonter sans difficultés. ce sont donc ces petits sandres qui nous prennent nos vifs.
Petit Sandre au poisson mort manié
Remise à l'eau du sandre

Après avoir pris un petit casse croûte à bord, et au moment ou nous envisagions de changer de poste, je vois le flotteur de ma canne "silure" encaisser une secousse brutale qui me laisse à penser que ce n'est pas le "chub" qui est au bout qui a fait cela. Je prends la canne, puis je vois le flotteur lesté par un 50gr, se mettre à plat et se diriger tranquillement vers la berge en descendant le courant.
Mon vif étant monté avec un gros triple sur l'arrière, je décide de ferrer, et je prends contact avec un beau poisson qui monte assez rapidement en surface, c'est un brochet estimé à 65 ou 70 cm environ car il se décroche rapidement.

Le brochet se décroche en surface ...
C'était un beau poisson, vu l’empreinte sur le vif
Je suis un peu dégoutté, car cela aurait été le premier poisson capturé pour ma canne "Katusha" et nous échangeons avec le "Roge" sur les erreurs que j'ai pu commettre, mais finalement, nous mettrons cela sur le compte à "pas de chance" que nous retrouvons souvent à la pêche.
Nous finirons par quitter ce poste peu après en prospectant les bancs de nénuphar et les herbiers le long desquelles nous avions aperçu quelques chasses et c'est, cette fois sur l'autre canne à vif que j'ai eu un beau départ, qui se soldera par la capture d'un joli brochet de 65 cm. Ce dernier a un abcès à peine cicatrisé sur le dos, et je lui enlève même un parasite avant de le remettre à l'eau.
Un beau brochet de 65 cm !
La remise à l'eau
Le bilan de cette sortie est toutefois positif, avec un brochet, et deux sandres, mais il aurait été bien meilleur si les dieux de la pêche avait été à nos cotés à chaque départ....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !