Gros bec de 80 cm

Mais combien de ratés ?

cela fait toujours plaisir ...
Enfin, nous partons à la traque des gros brochets, mais aussi de tout gros prédateur capable d'avaler un chevesne de 20 à 35 cm, taille moyenne de nos vifs, ce jour là.
Le temps est couvert, il n'y a pas de vent, mais il ne pleut pas, et c'est idéal pour notre recherche, nous n'allons pas tarder à le comprendre.
Nous n'attendrons pas longtemps pour voir les premiers départs sur nos vifs, et c'est le "Roge" qui ouvre le bal, avec un brochet qui prend son vif et l’entraîne au loin, nous pouvons apercevoir son bouchon dans l'herbier.
Mais au moment ou il s’apprête à ferrer ce poisson, ce dernier revient vers nous à la vitesse de l'éclair, saute à nos pieds au dessus de l'eau avec un bond digne des jeux olympiques de 80 cm au dessus de la surface en abandonnant le poisson qu'il tenait dans sa gueule. ce brochet n'est pas très grand, il est estimé entre 40 et 47 cm mais semble avoir rencontré le diable ...
En effet, nous nous regardons avec le "Roge" et rapidement, nous décidons de mettre nos gros vifs en place sur le lieu de la fuite.
Nous n'attendrons pas longtemps, un départ brutal et sec sur la canne du "Roge" nous signale la présence d'un beau poisson qui remonte le courant entraînant la ligne sous l'eau. Le "Roge" qui a esché son vif par les narines attend un peu avent de ferrer amplement, et sous le blocage encaissé, en remet un coup pour assurer sa prise, mais la monture d'acier sera tranchée net à cette deuxième secousse.
Nous changerons de postes quelques instants plus tard en nous laissant dériver un peu plus bas, mais toujours sur le même herbier.
A peine placé, je descend le premier, mon gros vif esché par la narine mais aussi avec un triple sur le dos me permettant de ferrer à la touche, et mon bouchon a juste le temps de se stabiliser le long de l'herbier qu'il disparaît brutalement sous vingt centimètres et s'immobilise.
Je prends contact, le poisson semble lourd, je ferre amplement mais rien ne bouge, puis soudain sous la tirée appuyée que me permet ma canne initialement destinée à la pêche du silure, je sens le poisson se déplacer et monter doucement mais en force.
J'arrive à l'extraire de l'herbier, puis il se déplace vers l'amont en montant vers la surface, et on peut l'apercevoir quelques secondes, c'est un gros brochet, mais il se décroche soudain et je reste avec mon vif tailladé comme souvenir en rageant après la terre entière. Ce poisson était très gros...
Je remets un vif de grande taille, mais cette fois je change de canne et mon montage est traditionnel avec un seul mais gros hameçon simple.
Persuadé de ne plus revoir de touches sur ce poste, quelques minutes après mon bouchon s'enfonce de nouveau, pratiquement au même endroit, je n'en reviens pas.
J'attends de longues minutes en mettant ma ligne en tension légère et je sens que c'est encore un beau poisson. Est ce la même ?
Lorsque je ferre sèchement, je sens que c'est beau, et après avoir extrait en force de l'herbier ce beau brochet, je le fait glisser sur le coté en surface en direction du "Roge" qui s'est déjà mis en position pour le saisir, car nous avons oublié l'épuisette.
80 cm, ce beau poisson sera remis à l'eau rapidement après les traditionnelles photos, puis, nous constatons qu'il nous manque la moitié du combat puisque ni moi, ni le "Roge" n'avions allumé nos caméras au début, tellement nous étions surpris de cette deuxième touche.
A peine quelques minutes après, le "Roge" aura un superbe départ cinq mètres à peine en dessous, le long de ce même herbier, mais cela se soldera par un relâché qui nous laissera une emprunte sur le vif digne d'un beau poisson encore.
Sommes nous tombé sur un nid ? nous n'en revenons pas, tellement nous avons de touches sur de beaux poissons.
Persuadé d'avoir vécu un superbe moment, nous descendrons le courant pour explorer d'autres postes, et c'est en "spinning", avec une petite cuillère "Mepps aglia n°3 avec un taser perso bleu" que je capture un brochet de 48 cm le long d'un herbier dans à peine un mètre d'eau.
Puis et c'était sûrement mon jour, j'aurai encore un départ de gros brochet qui s'enfoncera dans l'herbier le long duquel je l'avais débusqué me forçant à ferrer sans doute trop vite. Après analyse de la morsure sur le gros chevesne, c'est encore probablement un beau brochet de plus de 70 cm.
Décidément, le temps lourd, et pluvieux y est sans doute pour quelque chose après les chaleurs de ces derniers jours.
J'ai du oublier de vous narrer quelques autres départs, car nous n'avons pas pu nous poser pour prendre notre pause café habituelle ce jour là et si l'on fait le pourcentage de réussite sur ces nombreux départs, ce n'est pas à notre avantage !
Mais c'est aussi cela, la pêche, jamais de certitudes, que des interrogations ...

Un beau poisson qui se décroche en surface !
Un deuxième départ, ferrage appuyé et contact puissant !
qui se termine bien cette fois !
Un beau brochet de 80 cm !
la remise à l'eau, toujours un bon moment !
surtout vue d'en dessous !
Un "petit" brochet à la cuillère de 48 cm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !