Les Rossards à la teigne ....

Quelques Rotengles du canal !

Le temps maussade et pluvieux s'installe et si cela est profitable pour la nappe phréatique et pour les poissons, il est vrai que pour l’égoïste de la pêche que je suis, ce n'est pas toujours le pied ...
Il nous faudra encore patienter pour des journées de pêche idéales et pour ce qui concerne la pêche de la truite, il est vrai que sur le coin, nous ne sommes pas gâtés car c'est soit des petits cours d'eau privé souvent alimenté en truites d'élevage, soit il faut se déplacer vers la haute marne et la distance reste un problème coûteux.
Il nous reste la zone de 2ème catégorie très majoritaire ici, j'ai bien sur écarté les étangs souvent privés, et comme je l'ai déjà dit, ce biotope ne me plaît pas vraiment.
Ce qui explique donc qu'en période de fermeture en 2ème catégorie, je me concentre sur les poissons qui se pêche sans amorçage, à la surprise, un peu comme les carnassiers finalement, mais avec des esches naturelles, comme les teignes, ou les vers de terre.
Avec ces esches, on peut avoir de bonnes surprises, les perches ou les sandres par exemple, sachant que je pratique le no-kill ce n'est pas vraiment un problème.
Mais les poissons "cibles" restent les "chubs" ou chevesnes, et les rotengles qui peuvent atteindre des tailles respectables et restent des adversaires de taille pour peu qu'on les pêche avec une ligne "fine".
Pour revenir au sujet du jour, ce mercredi, c'est vers 16h30 que je décide de traverser la route pour aller me balader le long du canal dans la zone non goudronnée afin d'être relativement tranquille.
A peine arrivé, je capture une perche tellement petite que je ne l'ai même pas photographiée.
Je rencontre même un petit brochet en bordure, immobile qui reste face à moi de longues minutes avant de filer tranquillement.
J'aperçois quelques mouvements de surface qui sont de bonne augure, mais je souhaite éviter les ablettes trop fragile.
Une ombre de taille moyenne vient observer mon petit flotteur "boule" de près, je pense que c'est un beau rotengle, et cela me motive.
Au total je capture sans compter la petite perche, 9 rotengles dont 2 beaux poissons, et 1 gardon de taille moyenne.

Tout cela sans amorce comme à mon habitude, et c'est vraiment la pêche que j'aime, un équipement simple qui permet de se promener en même temps.
Je me dis que le printemps n'est pas si loin ... vivement !
Le 1er Rotengle !
Un beau Rotengle de 30 cm !
Un gardon !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...