"Dropshot" sur le canal Aisne-Marne

Les 39 perches ...

Une belle surprise en "dropshot" !
Préambule : on connaissait "les 39 marches" , roman de John Buchan adapté à l'écran par Alfred Hitchcock en 1935, je me suis donc permis un petit "clin d’œil" avec le titre ...

Depuis que je me suis équipé d'une canne particulière destinée à la pratique du "Dropshot" bien que pour pêcher avec cette technique, cela n'est pas impératif et des cannes "spinnings" sensibles peuvent convenir, je deviens un adepte de ce mode de pêche sympathique ...

Comme toutes les pêches que je préfère, celle-ci ne nécessite que peut de matériel et on peut se promener au grès de ses envies pour tenter sa chance avec des petits leurres souples comme aujourd'hui, mais on peut également utiliser des appâts vivants, vers de terre, petits poissons ...

Le leurre souple permet toutefois de partir pêcher sans contrainte et on trouve des imitations très inintéressantes dans la multitude de choix proposés par les marques de leurres.

il ne faut pas croire pour autant qu'il suffit de lancer sa ligne pour prendre du poisson, il faut comme souvent observer les mouvements de surface, et trouver les cachettes de nos belles zébrées puisque l'on s'attaque avec cette technique principalement à ce poisson même si un brochet ou un autre prédateur peut s'inviter à tout moment.

Je ne présenterais pas toutes les photos de nos belles zébrées, car j'en ai capturé 39 au total et quand même beaucoup de petites de 12 cm voir moins.

Un échantillonnage de quelques sélections suffira pour étayer mon article ainsi que le type de leurres souples utilisés.

Une fois que j'ai pu trouver la bonne hauteur en réglant la hauteur entre le plomb qui touche le fond et les deux leurres suspendus au-dessus, il me fallait également sélectionner des leurres efficaces pour tenter nos belles.
Après quelques changements, j'ai finalement adopté pour le leurre travaillant en profondeur de mettre un "micro fry" de chez Fox et au-dessus, j'ai alterné avec le "bloodtez" de chez Westin qui imite un vers de vase (larve du moustique) en plus gros que nature avec deux couleurs rouge et blanche suivant la luminosité.


Fox Micro Fry-4cm Salt N pepper

A noter que j'ai pris 14 perches 
sur le Micro fry de chez Fox



Westin Bloodteez Blood Worm 5,5cm


20 perches sur le Bloodteez
Blood worm 




Westin Bloodteez Sparkling Grey 5,5cm



5 perches sur le Bloodteez
Sparkling grey





Le Westin Bloodteez de 5,5cm est vraiment un leurre excellent pour le "dropshot" mais il faut ajouter que son utilisation a été vraiment efficace lorsque j'ai eu la bonne idée de le monter en "wacky" soit piqué par le milieu pour l'animer.

Un après-midi sympa sous un temps agréable, des perches avec des robes superbes, j'ai pratiqué jusqu'à la nuit tombante, vivement la prochaine fois ...
En ce moment des travaux en amont sur ce canal ne permettent plus le passage des bateaux, ce qui explique la clarté de l'eau et la tranquillité de cet endroit, mais cela ne va pas durer, car la remise en circulation est programmée pour le 14 octobre 2018 !

Pas de très gros poissons mais quelques belles perches de temps en temps

Celle-ci s'est piqué par en dessous !

Celle là sera la plus belle du jour !

Une ballade le long du canal et des perches, des perches ...

Beaucoup de petits poissons entre deux ...

Le montage "wacky" fonctionne vraiment bien !

Jusqu'à la tombée de la nuit ...

Quelques derniers poissons avant de rentrer ...

Avec les lunettes de soleil, je ne vois plus grand chose !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !