Quelques brochets trop tranquilles ...

Entre deux, le vol d'un Héron !

La robe de ce brochet est magnifique !

C'est encore l'été indien sur la marne aujourd'hui et nous avons décidé de débuter ce bel après-midi en pêchant le brochet avec des leurres de taille moyenne, car nous avons remarqué que souvent de 13h30 à 15 heures, ce poisson est encore en activité.

Mon choix s'est donc arrêté sur des leurres souples de couleur naturelle afin de peigner quelques postes dans une eau très claire. Ce n'est pas l'assurance de la réussite, car parfois, il faut passer à des teintes plus provocantes pour obtenir des touches, mais aujourd'hui, ce sera la bonne option ...
Daiwa duck fin shad roach 13 cm
Le premier "spot" intéressant n'est pas très profond et en plein courant, j'opte pour le "duck fin shad" de chez Daiwa d'autant que cette taille permet aussi de prendre des perches au cas où et dès les premières tentatives, une touche brutale m'indiquera que c'était le bon choix ...


Une belle touche au loin comme je les aime !

Le brochet n'est pas très gros mais il se défend comme un diable !

52 cm pour ce premier poisson

Malheureusement pour lui, ce brochet ne semble pas en bonne forme pour repartir et dès que nous le remettons dans son élément, il est en grande difficulté.
Nous le laissons dans l'épuisette afin qu'il reprenne la forme, mais les minutes passent et il n'est toujours pas au top ...


Le brochet est toujours dans l'épuisette mais pas au "top" ...

Alors que je commence à désespérer pour lui avec quelques doutes malgré que lors de sa capture, il ne présentait pas de signe annonciateur de ces problèmes, je décide de le remettre face au courant pour l'oxygéner et c'est à ce moment qu'il saute hors de l'épuisette en me laissant comme un c..

C'est à ce moment qu'il décide de nous quitter ... et c'est tant mieux !

Après avoir vérifié sur la zone qu'il ne remontait pas en surface, nous nous déplaçons de quelques mètres vers un second poste que nous trouvons propice à la présence de brochets.
Cette fois, ce sera le "Roge" qui trouvera le second brochet, mais avec un petit "tailspin" sur un montage léger comme souvent actuellement.
Un brochet de 56 cm avec une robe superbe et alors que nous sommes encore sur la même zone, un "chub" apeuré d'à peine 20 cm montera en surface  et un 3ème brochet attaquera mon leurre souple entre deux eaux sans s'accrocher pour autant.

Un combat sur du matériel léger comme on les aime ...

Pas facile de le glisser dans l'épuisette du 1er coup !


Mais sans s'énerver, calmement on y arrive ...

Un joli brochet vite remis à l'eau ....

J'avais déjà changé de leurre pour adopter une taille un peu plus conséquente et c'est après avoir relancé plusieurs fois ce leurre de 15 cm "the boss" de chez Spro qu'enfin, je serais récompensé par la capture d'un autre brochet de 56 cm.

Spro the boss 15 cm roach



Le 3ème brochet en à peine une heure est au bout !

Même si ce ne sont pas des monstres, l’enchaînement est appréciable !

Après cette série de brochets, nous décidons de reprendre nos recherches de perches qui, souvent attaquent nos leurres en pleine journée plus facilement !
Le "Roge" en capture plusieurs en longeant les berges avec un petit "tailspin" et moi je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre ma traque des "chubs" à la prunelle.
Je décroche un chevesne d'une quarantaine de cm puis ce sera difficile de trouver des poissons actifs.


Le "Roge" trouve les perches rapidement ...

Entre deux postes, le vol d'un héron ...

Je touche un premier "chub" d'une quarantaine de cm mais il se décrochera arrivé à la barque ...

Les captures de perches du "Roge" entre deux

Et encore ...

Elles ne sont pas bien grosse mais c'est quand même agréable

Je fini par me résoudre à pêcher également les perches
La journée défile et je me décide à me remettre aux "chubs" sur le chemin du retour pour réussir enfin à en sortir deux, 25 et 30 cm.


25 cm pour enfin ce premier "chub"

Et 30 cm pour le second et dernier

Il ne nous reste pas beaucoup de temps pour prendre d'autres poissons, mais sur une bordure d'herbiers, une belle perche de 25 cm attaquera mon "tailspin" puis juste quelques mètres après un brochet de 25 cm sorti de "nulle part" en bordure éteindra mes illusions d'une autre jolie perche.
Il ne nous reste plus qu'à rentrer avant la prochaine sortie ...


Une très belle perche avant la fin !

Un 4ème brochet pour finir !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...