Octobre ... déjà !

Je persiste à la "lame" ...


Nous sommes déjà en octobre et je dois avouer que je n'ai pas vu le temps passer, ce froid qui arrive d'un coup nous rappelle que l'hiver approche doucement ...

C'est donc bien couvert que nous abordons cette sortie en barque sur la marne sans grande surprise, nous attaquons des postes bien connus ou peut-être trop ...
Nous aurons quelques difficultés à retrouver quelques belles zébrées, car elles semblent redescendre sur les fonds ou la température ambiante semble meilleure.

Ce que j'aime avant tout à la pêche, c'est de tester de nouvelles techniques ou leurres que je n'utilise pas habituellement et aujourd'hui, j'ai jeté mon dévolu sur la lame !

J'avoue avoir lu pas mal d'article sur cette dernière sur les revues de pêche ou sur les blogs spécialisés comme le très bon esoxiste.com que je consulte régulièrement et cela m'a donné envie de creuser un peu le sujet sur la lame métallique.

Quelques fois, j’essaie rapidement ce morceau de métal quand rien ne mord et ce n'est probablement pas de cette manière que l'on peut juger de la pertinence d'un leurre ...

J'ai donc changé d'approche et persisté avec cette dernière pendant que le "Roge" resté fidèle à ses leurres "fétiches" sortait quelques poissons.

Une perche de 13 cm au "tailspin" pour le "Roge" en plein courant

Ce sera notre "Roge" qui trouvera les perches avec un premier poisson et elles semblent être calées en pleine eau dans le courant alors que de nombreux alevins sont aux abords de ce tas de bois mort.
Cette précieuse indication me permet de tenter une approche sur la même zone avec une lame de 4,5 cm de couleur naturelle, car l'eau semble bien claire et ses reflets devraient attirer de loin nos belles "zébrées".
Sakura Soukouss- Blade Aurora Minnow 14gr

Et cela fonctionne, je suis assez satisfait, il me faut un temps d'adaptation pour manier au mieux ce leurre comme souvent, lorsque l'on change radicalement. Une belle perche de 21 cm se fait piéger.


Une belle "zébrée" de 21 cm à la lame !

Le "Roge" reste sur le "tailspin" qu'il a appris à manier de main de maître et comme elle prend souvent du poisson, c'est le principal.

Seconde perche de 15 cm cette fois pour notre "Roge" au "tailspin"

Puis, toujours en recherchant les perches, c'est cette fois un peu plus gros, car c'est un brochet de 50 cm qui s'invite en avalant le "tailspin" du "Roge" alors que je viens de passer sur la même zone avec ma lame sans succès.


Un brochet s'invite en avalant le "tailspin" du "Roge" au milieu en plein courant

Je l'épuise par l'arrière même' si ce n'est jamais conseillé car avec le courant ...

Un sympathique brochet de 50 cm pris en "léger" qui retourne rapidement à l'eau

Et qui ne se fait pas prier ...

Puis toujours au milieu de la rivière, mais on peut apercevoir quelques herbiers ici ou là, une belle touche laisse à penser à notre "Roge" que c'est un second brochet, il n'en est rien ...
C'est une très belle perche qui accuse 29 cm et se débat bien avant de se rendre.


Une belle perche qui se débat bien avant de se rendre ...

29 cm pour cette belle zébrée ...

Je dois avouer que je suis bien tenté de me remettre au "tailspin" à ce moment, mais je ne cède pas et persiste avec ma lame. Je suis récompensé de mon entêtement par une perche de 17 cm qui mord "à vue" sur un relâché après avoir suivi ma lame jusqu'à la barque.

Cette perche de 17 cm prise au cul du bateau !

Je ne peux m'empêcher de tenter quelques "chubs" en redescendant le cours de la marne le long des bordures avec quelques prunelles.

Un premier "chub" viendra me récompenser

39 cm ce n'est pas un monstre mais cela fait toujours plaisir

Le "Roge" pendant ce temps-là reste sur son "tailspin" et enchaîne quelques prises de perches, 22 et 20 cm.

22 cm pour cette perche au "tailspin"

20 cm pour celle là, les robes sont magnifiques !

Je terminerai cette sortie par un second "chub" de 25 cm seulement qui a une marque mystérieuse sur le flanc, est ce une morsure ou un coup de bec d'oiseau ...

Une chose est sûre, c'est que je retenterai la lame prochainement et certainement plus souvent, car ce petit morceau de ferraille inspiré des anciennes dandines n'a pas dit son dernier mot ...

Un dernier "chub" de 25 cm à la prunelle avec une marque morsure !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !