Sortir des sentiers battus !

Une canne, des prunelles, des "chubs" ...

Lorsque l'on débute une séance par un beau poisson, c'est "top" !

Avec les "chubs" si l'on veut réussir à en pêcher régulièrement, il faut avoir en tête qu'un bon poste peut devenir rapidement difficile s'il est trop sollicité et surtout en automne avec des fruits, car le bruit que font ces derniers lorsqu'ils sont projetés sur votre montage et qui attirait les chevesnes en maraude fini rapidement par les faire fuir après quelques prises sur un "spot" pour plusieurs jours, et même parfois bien plus longtemps.

Le chevesne ayant pour habitude de se réfugier dans des zones où il bénéficie d'un certain confort et surtout d'une sécurité consistant à le mettre à l'abri des prédateurs de tous poils et donc également de l'homme ...

Je change donc régulièrement d'endroit et je reviens également souvent sur les meilleurs postes en respectant un délai raisonnable entre deux.

Hormis les postes connus de tous comme les arrivées d'eau ou les endroits largement approvisionnés en nourriture régulièrement qui deviennent finalement difficile, car les poissons se méfient à force d'être sollicités, il reste les endroits que je qualifierais de "sauvage" ou difficile d'accès sauf en bateau.

Le bateau n'est pas toujours la solution, car les "chubs" nous repèrent assez rapidement lors de nos approches. Il reste donc les zones bordées de végétation ou lorsque l'on arrive à trouver un accès en faisant un petit effort peuvent nous surprendre, car les poissons se sentent en sécurité en se méfient beaucoup moins.

Ces endroits nécessitent des efforts, sachant qu'il faut marcher un peu pour les trouver, et que l'on passera plus de temps à l'approche qu'à la pêche.

Le déplacement en voiture peut également permettre de pratiquer plusieurs "spots" rapidement en allant à l'essentiel.

Ce jour-là, j'ai donc été rapidement sur une zone propice et assez facile ou j'ai pris des "chubs" de 46 cm pour le premier, puis sur des "spots" rapprochés, 21, 25, 26 et 32 cm pour les suivants.

Quand ça démarre par un beau poisson, c'est le bonheur ...

46 cm pour ce beau "chub" avec une prunelle !

La barre de 40 cm passée, on peut dire que ce sont des beaux poissons !

Mais des petits poissons sont souvent pris entre deux .... comme ici,  21cm


Ou ce 25cm avec une robe superbe !

Au final un poisson de 26 cm mais qui ne se laisse pas prendre facilement

26 cm donc !

Un joli poisson de 32 cm

Je décide donc à ce moment de "sortir des sentiers battus" pour aller vers une autre destination plus difficile à pêcher.

C'est dans un de ces endroits où j'avais déjà pris quelques beaux poissons l'année dernière que je suis retourné. Sauf que cette fois, c'était bien pire pour l'accès, car la végétation a bien évolué ne permettant que de rare trouées pour accéder à la rivière et ces approches ne sont possibles que par eaux basses, mais de ce coté-là cela convenait au moment de ma visite.

Avant d'arriver aux endroits convoités, j'arrive quand même à prendre sur des endroits facile quelques "chubs" mais ils sont de taille modeste. 


Comme ce petit de 22 cm à la prunelle bien sur juste en dessous d'un arbre

Ou celui ci de 26 cm calé dans le courant aux abords d'un arbre également

Puis, il faut marcher pour trouver d'autres endroits prometteurs ...


Nul doute que ce panneau de signalisation fluviale sera difficilement visible par un bateau ...

Quelques indices nous orientent comme lorsque l'on constate qu'un panneau du VNF (voie navigable de France) n'est plus visible par les bateaux où qu'une haie assez longue ne permet pas d'aborder la rivière, on peut dire que la zone derrière cette dernière a sûrement un bon potentiel.
Reste à trouver une possibilité d'accès ?

Une fois un accès trouvé, on a parfois, comme ici de bonnes surprises, car par eau basse, on peut longer la berge derrière cette barrière de haies et trouver quelques poissons, aujourd'hui, je pêche exclusivement avec des prunelles, c'est donc "chubs" ou rien, mais ces zones cachent aussi quelques perches et brochets très souvent ...

Aujourd'hui, ce ne sera qu'un seul poisson qui frise les 40 cm, mais il est bien mérité et il s'ajoute aux autres pris plus facilement ...


Il frise les 40, il mesure 39 cm ce joli poisson pris derrière la haie ...

Je prendrai encore un autre poisson modeste de 22 cm lors de mon retour vers la voiture et finalement, ce sera 9 "chubs" pris lors de cette ballade par ce bel après-midi automnal ...


22 cm pour ce dernier "chub" ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !